Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Différence freinage avec ou sans ABS

+3
Shynn
alebec
Philnet
7 participants

Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Ven 04 Sep 2009, 13:57

Je parle de sensation au freinage, au mordant.
La version abs a un etrier axial, celle sans abs est radial.

J'ai l'habitude du mordant de mes brembo radiaux, et la cb avec abs m'as paru un peu molle... que vaut celle sans abs?

les etriers TOKICO, ça vaut quoi cette marque? c'est du chinois ???
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par alebec Ven 04 Sep 2009, 16:49

Salut.

Perso, j'ai essayé avec ABS et sans ABS. sans entrer en situation d'urgence, je n'ai pas ressenti de différence (bon ensuite, il faudrait vraiment prendre 2 moto et comparer en même temps)
Par contre, en gros freinage, l'ABS donne la sensation de moins bien freiner ! c'est pourtant l'inverse !

j'avais fait un sujet sur l'ABS !
http://cb1000r.motards.net/a-propos-du-cb1000r-f5/questrions-reponses-abs-cbs-t353.htm
alebec
alebec
cb250
cb250


http://www.lerepairedesmotards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Ven 04 Sep 2009, 17:03

salut alex

donc en "mordant" les deux sont similaires, la différence axial/radial ne change pratiquement rien donc au feeling

tu l'as déja déclenché ou pas? tu le conseilles?

je vais aller voir ton topic
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par alebec Ven 04 Sep 2009, 17:09

Philnet a écrit:je vais aller voir ton topic
Oui, tes réponses s'y trouvent, même si je ne compare pas l'étrier axial/radial !
alebec
alebec
cb250
cb250


http://www.lerepairedesmotards.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Shynn Sam 05 Sep 2009, 15:07

perso je suis un utilisateur de l'abs honda, et coté securité on me convaincra jamais qu'une moto similaire freine mieux sans abs qu'avec, personne n'est capable de gerer un freinage d'urgence aussi précisement qu'un abs (surtout sur du mouillé avec des passage sur des bande blanche ou du gravier, qui arrive a etre aussi précis que l'abs qui lui freine toujours au maximum de ce que l'adhérence permet. Après je sais que les amateur de conduite sportive n'apprécie que rarement l'abs.

Shynn


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Lechel001 Sam 05 Sep 2009, 16:53

Autre opinion ; j'ai pu essayer il y a quelque temps la CB1 sans Abs d'un motard de rencontre, qui a partagé une aprème de balade avec moi et des potes . On s'est échangé nos meules durant une quarantaine de kms . Lui voulait voir ce que donnait l'Abs dont ma meule est équipée, moi je voulais comparer son pot Devil et mon pot d'origine Smile

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les opinions précédentes, je dirais que la version sans Abs donne l'impression d'un tout petit peu plus de mordant . Bon, la différence est minime, faible.....mais palpable . Ça se ressent essentiellement juste à l'attaque du freinage, après impossible de départager les deux une fois la phase de freinage en cours.

Reste à dire que les deux freinent très bien, qu'elles ont de plus toutes les deux beaucoup de progressivité et de feeling au levier, malgré beaucoup de puissance, donc pas de "mauvais choix" à redouter !!!
Même si pour ma part je suis archi-convaincu que l'Abs, c'est mieux, et que tous nous y viendrons un jour .... Rolling Eyes


Dernière édition par Lechel001 le Sam 05 Sep 2009, 18:12, édité 1 fois
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Sam 05 Sep 2009, 16:59

je pense que le leger mordant en plus que tu as senti viennent du fait des etriers radiaux, c'est vraiment un plus à ce sujet

mais dans le cas de la cb qui existe avec les deux versions, je pense qu'avec abs cela peut etre un plus, "autant l'avoir" à la limite ...

si je prends la ducat, de tte facon ya pas d'abs et c'est du brembo radial (et là je kiff, ça défonce tout son freinage!)
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Thanthor Sam 05 Sep 2009, 17:22

Philnet a écrit:je pense que le leger mordant en plus que tu as senti viennent du fait des etriers radiaux,

Ya aussi un piston en moins sur la version ABS
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Lechel001 Sam 05 Sep 2009, 17:26

Philnet a écrit:je pense que le leger mordant en plus que tu as senti viennent du fait des etriers radiaux, c'est vraiment un plus à ce sujet

mais dans le cas de la cb qui existe avec les deux versions, je pense qu'avec abs cela peut etre un plus, "autant l'avoir" à la limite ...

si je prends la ducat, de tte facon ya pas d'abs et c'est du brembo radial (et là je kiff, ça défonce tout son freinage!)

A mon avis, c'est pas tout à fait "ça peut être un plus", Phil Laughing
Ce serait plutôt "c'est un hénauuuurme atout "

Bon, tout a déjà été dit et débattu à propos des vertus des Abs sur ce forum, y'a trente pages de discussions sur divers posts à ce sujet, je vais pas refaire ma guerre, mais disons simplement que pour avoir depuis sept ans et trois motos des Abs, qui m'ont évité au moins quatre pelles et autres accidents, (et pourtant j'ai 25 ans de bécane derrière moi...) , je ne reviendrais certainement pas à une bécane sans cet accessoire merveilleux, quelle que soit l'envie que je pourrais avoir de certaines bécanes qui hélas n'en sont pas équipées...
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Sam 05 Sep 2009, 17:39

je comprends ton point de vue, si je choisi la cb je prendrai l'abs, je me mordrai les doigts si un jour je me vautre avec une cb sans abs à cause d'un mauvais freinage !!

sur la streetfighter, ya pas donc la question se pose meme pas ...
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Lechel001 Sam 05 Sep 2009, 18:08

C'est la Streefighter que tu vises ?

Tu sais sans doute que son "programme" d'utilisation est très différent de celui de la CB1, alors ?

La Honda est une bonne fille, facile quoique très efficace .
La Ducati, c'est une bête, impressionnante, très puissante et coupleuse, pleine de belles pièces, tout ça... Mais aussi une moto très caractérielle, qui est fort mal nommée !
Dans la famille, si tu veux un roadster vivable, c'est du coté des Monster qu'il faut aller voir . La Streefighter, malgré son nom, est tout sauf vivable au quotidien, c'est une pure sportive sans carénage .
Je te cite à peu près une phrase de l'essai sur le dernier Motomag', qui à mon goût résume très bien la bécane "c'est malgré les apparences tout sauf un roadster, c'est une Superbike dehabillée".

Si tu la choisis, que ce soit en connaissance de cause, l'engin est très efficace, mais à deux conditions :
*Primo, que tu t'y emploies sérieusement pour la mener, ne compte pas la faire tourner juste avec le regard et une pichenette sur le guidon ! Au programme, c'est appui sur le repose-pied+déhanché+sérieux contrebraquage au guidon...sinon ça tourne pô Smile

*Et secundo, que le bitume soit lisse comme une peau de bébé phoque ! Autrement dit, sur piste tu vas en pourrir , mais n'espère même pas suivre une CB1 sur une petite route viroleuse et un peu bosselée, ou alors c'est que le gars ne sait pas piloter ... Smile
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Lechel001 Sam 05 Sep 2009, 18:08

Ps, à part ça je respecte totalement ton choix de ne pas privilégier l'Abs, même si le mien est opposé, hein ... lol!
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Shynn Sam 05 Sep 2009, 19:07

héhé j'aimes bien lechel001 !!! ABS POWAAAAAAAA et les autres arretez de vous débattres !!! l'abs vaincra !!! lol

Shynn


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Dim 06 Sep 2009, 00:46

oh oui je sais qu'elle n'a rien à voir du tout avec la cb, je les ai toutes deux essayées ! en fait, mon triple est pile poil entre les deux, moins facile que la cb, mais moins brutal que la SF
en tout cas, le freinage de la SF est impressionnant d'efficacité, si bien que c'est presque tout aussi jouissif de freiner que d'envoyer les gros watts lol

j'utilises à 99% ma moto en loisirs/balades, pas au quotidien, donc la souplesse je m'en cogne (comme un gros bi qui tape lol) je veux de la perfs, et la cb qui se cabre d'une pichenette au guidon, c'est sympa c'est clair, mais c'en est meme trop facile, tellement que je me suis surpris à enrouler presque plus fort qu'avec mon speed, alors que je ne connais pas la moto !!

et en fait, j'ai peur de me faire chier avec la cb, elle est moins performante que ma triple, à moins de l'équiper full pc3 au banc enfin une usine à gazz quoi, et vu que je cravache deja pas mal la speed... ya qqchose qui va pas aller ...

la SF, c'est clair qu'elle se manie pas facilement, il m'a fallu 2 essais pour arriver a en tirer qqchose, faut vraiment la piloter pour passer en courbe, et je pense que là au moins il y a qqchose à apprendre, tout simplement à apprendre à piloter, car à l'attaque rien qu'au guidon, c'est plaisant car facile (la speed aussi est assez facile) mais franchement risqué qd le rythme augmente

et niveau equipement, elle est qd meme super la SF, avec le prix de la cb qui ne cesse d'augmenter, elle fait qd meme cheap à coté de l'italienne bourrée d'equipement de série. Deja rien que le debridage, c'est près de 1000eur qu'il n'y a pas à sortir, des retros agréable et pas de mobylette, des commodos qui ne ressemblent pas à une motocrotte, un guidon en alu anodisé, une finition de fixation de reservoir propre (le cb est vraiment cheap sur tous ces points!), le leche roue, le capot de selle, etc etc ...

elle me plait vraiment, je crois que je craquerai dessus, j'ai peur d'etre déçu à vouloir etre raisonable si je choisis la cb ... mais c'est une tres bonne machine, mais trop facile que j'ai peur de me foutre au tas en haussant le rythme d'une maniere qu'il ne faut pas.

me faire pourrir par une cb si je suis en SF? certainement au début !! mais je m'en fou, je me suis fait pourrir par un tmax dans les vosges ya 15j, bah tant pis, il m'a ouvert la montée et je me suis régalé d'avoir toutes les trajectoires à suivre Very Happy

on verra bien, demain je vais rouler dans le morvan (j'ai posté ici, encore une fois, mais personne vient rouler ... chez ducat ils roulent eux! lol) avec un gars qui a un monster 1100, il est sympa aussi, et moins cher.
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Dim 06 Sep 2009, 00:50

Lechel001 a écrit:Ps, à part ça je respecte totalement ton choix de ne pas privilégier l'Abs, même si le mien est opposé, hein ... lol!

ah si, je pense que l'abs est interessant, mais dans le cas de la ducat, ya pas, donc la question se pose pas Wink
c'est si je choisissais la cb, que je me posais la question, et je la prendrais très certainement avec l'abs, surtout qu'a la revente elle sera certainement préférée à l'autre sans.
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Lechel001 Dim 06 Sep 2009, 19:55

Voui, vu le programme que tu annonces et à lire tes arguments, tout ça est cohérent ! Smile

Juste une remarque, ces freins d'outre-tombe que montent les ritals sur leurs meules les plus sportives, c'est sûr que c'est spectaculairement efficace sur route sèche, et à condition d'être en train de freiner de façon prévisible.

Mais perso j'ai toujours pensé que des freins progressifs, dosables, pas exagérément puissants à l'attaque du freinage, c'est un gros plus pour la sécurité.
Tout ça parce que sur route, on ne freine pas toujours de façon programmée, mais souvent à cause d'un aléa du trafic : et en cas de freinage réflexe (on en fait tous des dizaines par an, pour peu qu'on roule beaucoup, c'est mon cas) , ou pire de freinage sur un revêtement dégueulasse ou mouillé, ben un frein trop mordant c'est une garantie d'aller direct à la case hosto pour cause de gentil blocage de l'avant....

Moi, j'aime les freins progressifs (un peu puissants quand même, faut pas non plus charrier, hein... Smile ) , et puis si j'ai besoin de freiner plus fort, ben il me reste deux doigts de rab' pour écraser le levier en plus des deux que j'utilise habituellement .

Ce qui nous ramène à l'utilité de l'Abs, dont c'est la seule vraie fonction! Pas de blocage même avec un freinage de trappeur sur du "gramouillé" à cause de la mémère qui sortait de son garage sans voir que tu arrivais pile poil à ce moment là... Laughing
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Shynn Dim 06 Sep 2009, 20:48

et c'est encore une superbe intervention de lechel001 !!! ca fait 2 - 0 lol

Shynn


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Dim 06 Sep 2009, 23:49

bon je suis rentré de ma sortie du jour dans le morvan, et j'ai encore une fois cravaché le triple à en sortir tous ses canassons anglais à un rythme supersonique, et un angle dans les virolos impressionnant, j'en ai fait frotter une botte ...

encore une fois, la cb ne me suffira pas, dans des conditions comme aujourd'hui, les cales pieds n'auraient pas arreté de frotter, il faudrai des commandes reculées (comme le speed ou les autres, de série....encore un autre truc qui se rajoute à la liste...)

bon, ben ça sera la SF, je vais me faire plaisir
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Shynn Lun 07 Sep 2009, 07:37

tu sais je roule pas comme un allumé et pourtant ca m'arrive avec ma petite cbf de toucher les bottes, d'ailleur elles ont la semelle taillée a force ^^ mais a t'entendre on dirait plutot que tu as juste envie de prendre la SF et tu cherche la façon de t'en convaincre ^^ après moi ca me gène pas d'autant que j'ai pas testé la SF je peux pas en parler, mais je suis pas très ducati je l'avoue ^^

Shynn


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Philnet Lun 07 Sep 2009, 13:25

j'essayes un peu de me convraincre c'est clair, convaincre que 15000eur dans une bécane ne soit pas une folie, c'est dur qd meme lol
Philnet
Philnet
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Thanthor Lun 07 Sep 2009, 14:34

Philnet a écrit:j'essayes un peu de me convraincre c'est clair, convaincre que 15000eur dans une bécane ne soit pas une folie, c'est dur qd meme lol

Passé un certain seuil de prix .... difficile de trouver le raisonnable du coup de coeur et de la folie Smile

Perso j'ai deja trouver la CB chèr mais j'ai sauté de pas car j'en avais l'occasion mais si j'avais eut 3 ou 4000 euros de plus la ST est indéniablement la bécane que j'orai choisi ^^ (quoi que pour le meme prix j'orai plutot opté pour une BUSA mais bon pas la meme chose non plus)

Après comme ca a déjà été dis bcp de fois tout dépend de ce que tu veux et que tu recherches et surtout si tu as le budget ... roadster sportif ou sportive non caréné. Usage en ville ou non, juste plaisir ou aussi trajet travail etc ...
Thanthor
Thanthor
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par gilgax Ven 11 Sep 2009, 22:49

Je vais parler de mes 2 ans d'experience du Z750 avec ABS (16000km).

Alors oui j'ai acheté ma première moto avec ABS car n'ayant pas d'experience j'ai préfère ne pas prendre de risque.

Par chance je n'ai pas eu le besoin de l'utiliser, sauf peut-être une ou deux fois sur un freinage un peu trop mordant mais jamais dans une situation dite "d'urgence".

Je trouve que c'est une très bonne évolution niveau sécurité idéal pour un jeune conducteur, d'ailleurs je me considère toujours comme un jeune conducteur mais j'avoue que l'ABS ma permis de vraiment apprendre a freiner, on ose plus monter sur le frein arrière idem pour l'avant on apprend a doser avant/arrière bref c'est une excellente école.

Simplement et cela été aussi mon cas on a tendance a rouler "un cran au dessus", sentiment de confiance trop important ?! Je pense, bref je ne le reprendrai pas sur le CB1000R.

Déjà a cause des augmentations des japonaises je suis plus que juste pour me payer le CB1000 et si je dépasse septembre je vais encore payer plus chère....

Sans parler du z750 beaucoup plus difficile a revendre en version ABS...

gilgax


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Jack Ven 11 Sep 2009, 23:09

.... pour quelqu'un qui roule en RP dans du traffic, c'est kamikaze de se priver d'ABS ... sur route moillée et grasse tu n'as pas un poil de sec, quand une BAR pile devant toi ... pouvoir écraser la poignée, ça sauve de la chute au moins 3 fois par an... m'enfin , ce n'est que mon avis, mais j'ai pris le CBRA pour cette raison aussi...
Jack
Jack
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Différence freinage avec ou sans ABS Empty Re: Différence freinage avec ou sans ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum