Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tension chaine

+30
AIRIK
thierry
mic558
TriNkiLL Zer06
Oyinko
MrXIII
ludo50
Breizh CB
glvonplata
leciaw
Coolyfraise
merlin56
Gazmépatro
DaDy
velo123
demoniax
OtoExx
Panpan
fénix
lachenille
Whereischarly
Wanny28
sousseR
bof
rico la grenade
jean
VOSGES88
RIRI
Pocket
chapiz
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par merlin56 Mar 28 Sep 2010, 21:05

idem que otexx sur la fleche je sais pas comment vous faite les potos moi aussi ca tape dans le plastic de protection du bras avant la fleche preconisé par honda je comprends pas cette valeur de 25/35mm ca me parait trop.
Un clef dynamo chez noroto 29.90 € ttc ok c'est loin de facom mais faut pas déconner (surtout quand vous etes pret à raquer 600euros dans un pot Rolling Eyes ). c'est toujours mieux que la méthode au pif.
Important de respecter un minimum le couple de serrage c'est votre roue arrière quand même idem pour les boulons de roues.... sans c'est généralement trop serré dans le cas du boulon de roue AR.
quand au sticker d'usure ben sur la mienne l'ancien proprio a du le dégager au karcher y en a plus donc je me base sur l'état denture couronne et jeu couronne/chaine ca me semble plus fiable....

merlin56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Panpan Mer 29 Sep 2010, 12:16

La flèche de la chaîne de mon CB est de 35mm et ne "tape" pas dans la protection.

Juste pour info, la dernière fois que j'ai réglé la tension c'était à 6250 Km et depuis je n'ai plus dû faire de réglage. Aujourd'hui je suis à 19.500 Km.

Ma p'tite méthode : Lubrification tous les 700 Km sauf roulage sous la drache et dans ce cas c'est le soir en rentrant à la maison. Je ne dégraisse pas la chaîne, je passe juste un chiffon propre pour enlever la saleté avant de regraisser.

Produits : soit de la Procycle soit de la S100.
Panpan
Panpan
cb500
cb500


http://le-blog-d-andre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Coolyfraise Mer 27 Avr 2011, 20:14

Salut les CBs, j'ai resserré ma chaine hier après 9000 km. Il me semblait avoir réglé le 3cm. J'ai fait 200km sans problème. Cet aprèm, je prends la moto et j'ai un bruit bizarre de roulement. Je vais au garage, on contrôle la tension : chaîne super trop tendue !!! Comment a-t-elle pu se retentre ainsi toute seule ? La graisse? La baisse de température ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je l'ai reréglée et depuis plus de bruit. Je pense qu'il s'agissait du roulement de boîte à vitesse qui était trop sollicité en raison de la tension excessive. J'espère ne pas l'avoir fatigué... Rolling Eyes

La prochaine fois je recontrôle la tension après 5km !

A+ et bonne route

PS: Une clef dynamométrique n'est pas nécessaire. 75Nm c'est 7.5kg avec un bras de levier d'un mètre. Donc avec notre clef de 25cm -> 4x plus, soit 30kg. Il faut donc simplement serrer normalement avec 30kg au bout de notre clef de la sacoche à outil.
Coolyfraise
Coolyfraise


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par leciaw Mer 27 Avr 2011, 20:21

Euh.. Pour l'histoire des 7.5 kg, c'est pour une clé qui tourne verticalement, pour un boulon qu'on serre à l'horizontale tu fais comment ?

Tu attaches une corde qui va jusqu'à un axe qui permets d'attacher un poids au bout ?

Ou alors tu couches la moto ? Laughing
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Coolyfraise Mer 27 Avr 2011, 22:05

Salut leciaw,
Les 30kg c'est une image. Tu as déjà soulevé une valise de ce poids à l'aéroport. Et ben c'est la force horizontale à fournir avec ta clef. En gros tu serres normalement la clef avec une main.

Voilà, pas de souci. Sinon, une idée pour ma chaine qui s'est resserrée toute seule?

A+ cheers
Coolyfraise
Coolyfraise


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Gazmépatro Mer 11 Mai 2011, 17:58

Wouaaaaaaaaaah la discution qui me rappelle mes cours de mécanique au lycée !!!! JE DéTESTAIS çAAAAAAAAAA censurer

Moi je vous dis la chose suivante :
Le serrage avec une clé c'est pas compliqué ! Chaque clé a sa longueur. Il suffit d'effectuer le serrage avec 2 doigts sur la clé. Quand tu n'as plus assez de force, c'est bon !
C'est vérifiable sur toutes les clés (Allen, plates, à oeil, à dents, en mousse et clés à étincelles) 89548
Gazmépatro
Gazmépatro
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par glvonplata Jeu 29 Sep 2011, 23:56

le couple de sérrage est de 72 Nm qu'est ce que ça veut dire exactement car perso je comprends absolument pas et même après lecture du post + notice d'utilisation de la bécane ...
(première moto pour moi) et visiblement ma chaine et détendue

OtoExx a écrit:Bonsoir

Au sujet de la tension de chaine ,il faut que la machine soit sur la béquille latéralle.
Marche à suivre et matériels
- pour le désserage du boulon sur le monobras
-une cléé dynamométrique c'est l'idéal pas de sérrage approximatif (le couple de sérrage est de 72 Nm)

-Cléé et cléé a crochet dans votre trousse à outils

Tension chaine - Page 3 Dscn0138

- Une fois le boulon désseré , à laide de la cléé à crochets de votre trousse à outils on vas tendre en tournant dans le sens anti horaire (attention celà tend très vite) , pour detendre c'est dans le sens horaire.

Tension chaine - Page 3 Dscn0139

Parcontre un truc me chiffone c'est au sujet de la fléche de 25 à 35 mm dans le manuel d'entretien il stiplule de prendre la moitier de la distance entre pignon de boite et la couronne ,
on ne peut pas objectivement prendre la fléche de la chaine vu quelle bute contre la partie inferieur du monobras (si quelqu'un veut bien méclairer a se sujet merci)

Donc je verifie ma fléche de cette façon

Tension chaine - Page 3 Dscn0140

J'ai quand meme un doute sur ma méthode pour le control de la fléche (merci je prend en compte toutes vos afirmations ou infirmations)

Pour le resérrage et bien idem cléé dynamométtrique couple de sérrage 72 Nm

Tension chaine - Page 3 Dscn0141

Voilà merci pour vos commentaires

Une chose m'intrigue

Mon témoin d'usure de chaine de ma machine a 5000 km et il pointe surement vers la zone rouge
Pour 5000 km celà me parait bizar , je penser que le fait de retrendre ma chaine aller le faire reculer vers la zone verte et bien non !!!!!!

Tension chaine - Page 3 Dscn0142

Pourriez vous m'expliquer comment fonctionne ce témoins

Merci

OtoExx

glvonplata


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Breizh CB Ven 30 Sep 2011, 17:54

La valeur 72Nm c'est UNIQUEMENT pour le boulon qui maintient (ou libère) l'axe de roue arrière (Cf photo 1).

Une fois desserré modérément (pas la peine de tout enlever non plus...), règlage de la chaine avec la clef spéciale fournie dans la trousse à outils (Celle qui est par terre, sur la même tof. Elle est en deux parties cette clef, dans la trousse à outils).
(Sens anti horaire).
ATTENTION, quelques millimètres de rotation tendent déja fortement la chaine. Il faut vraiment y aller molo-molo.

La 1ère fois, j'avais un doute. Suis passé en concession, tout fier de mon réglage (suis une quiche totale en mécanique...).
Je me suis fait presque engueuler par le mécano. C'était bien trop tendu. Ma chaine aurait pu péter, au bout d'un moment, d'après lui. Sans parler de la tension sur le psb...Je me suis senti tout con... Embarassed
"De toutes façons, tu risque largement moins avec une chaine détendue, qu'avec une chaine trop tendue!" qu'il m'a dit!
Je faisais pas le malin, en partant....

Après ton réglage de tension, tu resserres le boulon à une valeur de 72Nm. (Perso, je n'ai pas de clef dynamo-machin. Je fais comme "Gazmépatro", et je vérifie de temps à autres, comme pour le reste de la bécane, si c'est bon. Jamais eu de desserages.

Fais comme moi, après ton 1er réglage, va en concession, pour vérification. Après tu saura comment faire...

(Put.., j'ai mis mon grain de sel dans un post sur la mécanique.... j'me la joue sur ce coup là.... cheers )
Breizh CB
Breizh CB
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par ludo50 Ven 30 Sep 2011, 18:19

pour ma part pour la tension de ma chaine je me casse pas la tête cela me coute 5 roro avec graissage donc pour quoi s'en merder a le faire Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424
ludo50
ludo50
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par glvonplata Ven 30 Sep 2011, 18:27

merci pour vos réponses !!

quand tu l'avais trop serrée elle était carrément tendue ou quand même pas ?

je suis passé chez un pote mécano qui a jeté un oeil et réglage fait... et comme mercredi ou jeudi je passe vers la concess j'irais faire un tour pour voir.

je suis moi aussi une quiche en méca donc avant de faire n'importe quoi je préfère demander à quelqu'un(s) qui sait(savent) ^^

par contre pour voir le jeu de 2533 à 35mm quelqu'un pourrait me montrer sur une vue générale et ensuite rapprochée l'endroit exacte où regarder ??

glvonplata


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par MrXIII Ven 30 Sep 2011, 20:06

Pour la tension de chaîne pensez au duo .......................

35 mm c'est le mini au brin dur ................

Sinon pareil l' doc pas de point bien précis

Perso j'ai utilisé une équerre (que j'ai volé a ma fille) et je cherche le point le plus bas de ma chaine/sol moto droite et je règle a ce niveau (milieu protecteur arrière catalyseur).

Pour le couple un trait de peinture a l'eau permet de retrouver presque le (bon) couple.

MrXIII


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Breizh CB Lun 10 Oct 2011, 23:24

Léger déterrage!

[/quote]quand tu l'avais trop serrée elle était carrément tendue ou quand même pas [quote]

Carrément tendue, c'est ce qui m'a inquiété....quand même.

Sinon, pour le contrôle de la tension, maintenant je le fais en étant sur la moto.
Tension chaine - Page 3 763798PICT0004
Breizh CB
Breizh CB
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Oyinko Jeu 03 Mai 2012, 19:24

Moi aussi j'ai la chaîne qui touche le cache de protection. Est ce normal ? Sinon je n'ai pas reçu ce petit outil qui permet de régler la tension de la chaîne. Il est livré avec la moto ?

Oyinko


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par TriNkiLL Zer06 Jeu 03 Mai 2012, 20:12

Oyinko a écrit:Moi aussi j'ai la chaîne qui touche le cache de protection. Est ce normal ? Sinon je n'ai pas reçu ce petit outil qui permet de régler la tension de la chaîne. Il est livré avec la moto ?

Oui dans la trousse a outils , sous la selle passagé .

cheers
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par mic558 Sam 12 Mai 2012, 18:58

Bonjour a tous,

Je suis allé voir mon concess ce jour car je pensais que ma chaine était détendu.
Effectivement c'était le cas. Il n'a pas pu le faire a l'atelier car trop de monde.
Par contre il m'a dit que je pouvais le faire moi meme, pas besoin de clé dynamo comme évoqué dans le manuel (ca sert juste au constructeur a se couvrir)
Il m'a simplement dit de la régler de tel sorte quelle éfleure le bras oscillant.

Je ne suis pas trop bricoleur, mais ce n'est pas sorcier finalement! La clé de 17 est fournie ainsi que celle pour le réglage de l'excentrique.
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par thierry Dim 13 Mai 2012, 12:17

Trop fort ton concessionnaire, il est plus qualifié que les ingénieurs qui conçoivent les bécanes ! pas besoin de clef dynamométrique ! icone_gne
J'espère au moins qu'il l'utilise quand il touche aux réglages de soupapes et à la culasse ........!
Moi j'ai investi dans une clef facom, car je suis sur d'une chose, la plus par des concess s'en branlent de respecter les coulpes de serrages gnard
thierry
thierry
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par mic558 Dim 13 Mai 2012, 21:16

Thierry,

Il m'a dit que pour cette manip là ce n'était pas nécessaire, attention.
Mais effectivement, dans le monde de la moto, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas trop de rigueur.
Cependant, pour cette manip, je suis plutot d'accord avec lui.
Après chacun fait ce qu'il veut pour l'utilisation de la clé dynamo à tout va...
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par thierry Lun 14 Mai 2012, 14:47

Mickael,

La question n'est pas de savoir si on utilise une clef dynamométrique à tout va, mais si on l’utilise à bon escient.

Retour d'expérience vécu, y a pas si longtemps, je me suis fais monter un vélo carbone chez un " pro " ( le prix d'une belle petite moto ), qui dit carbone , dit couple de serrage, mais le mécano qui c'est occupé de mon montage n'a pas pris la précaution de vérifier les couples de serrages, pire encore, il ne disposait même pas de clef dynamométrique .
Résultat, la plus par des pièces en carbone n'étaient pas assez serrés,(il a eu peur d'écraser les fibres au serrage) se qui rendait dangereux l'utilisation de ce matos.

Certes, il agit que de la tension de la chaine, mais quand un concessionnaire te dis que ça sert à faire jolie ! vis a vis du constructeur, ça me laisse pensif scratch et rêveur 140809 salut



thierry
thierry
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par AIRIK Lun 14 Mai 2012, 18:11

Eh ben..... ça vous met sous tension c't'histoire de chaine ! Suspect























dejadehorsoo1 937586
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par mic558 Lun 14 Mai 2012, 21:14

Thierry,

Il a précisé pour ce cas la.
Tu conscient qu'il ne s'agit que d'une vis de blocage de l'excentrique.
Dans mon cas, j'ai serré aussi fort qu'avant que je desserre cette vis et voilà.
Je ne sais pas dans quel secteur d'activité tu travailles mais il est monnaie courante de mettre des valeurs et de prendre plus de gants que nécessaire afin de ne pas prendre de risque et de décliner toute responsabilité en cas de problème...
Enfin et pour conclure, je pense mais ce n'est que mon point de vue que la clé dynamo n'est pas primordiale pour cette manip. Cependant, si on veut etre rigoureux et faire les choses de façon correcte, la clé dynamo est la pour ça...
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Flanker Mer 06 Juin 2012, 01:30

AIRIK a écrit:Eh ben..... ça vous met sous tension c't'histoire de chaine ! Suspect

+1 ... Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424

Sinon,,, il y a la Béhèmeu double vé !.... Pas de chaine, pas de clé dynamométrique, pas de graisse, pas de savon pour se laver les mains.... 556567
Flanker
Flanker
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par cigal40 Jeu 15 Nov 2012, 13:47

lol! , flanker, tuto indispensable -- merci
je vois sur le ouebbe une clef cartec a 30 roros
Tension chaine - Page 3 266550 allez on se la bouge..
fait bon dans le sud !!
Tension chaine - Page 3 487523
cigal40
cigal40


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Flanker Ven 16 Nov 2012, 22:18

Et dans le nord aussi il fait bon,,, mais au coin de la cheminée icon_woa
Flanker
Flanker
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Tonybanez Mar 16 Avr 2013, 22:17

Hier soir, je prépare la moto pour la première utilisation cette année, trajet vers Anvers avec contournement de Bruxelles, pas envie de me lever à 4:30 pour éviter les bouchons. Je vérifie tout et tout et vois que la chaîne est vraiment détendue; gros bruit de claquage de chaine sur la protection, plus de 5 cm de débattement; bref, je me dis que c'est foutu pour ce mardi.
Juste après, (rien à voir...) je pars faire le plein de la caisse de ma femme et à la station; je tombe sur 2 motards dont 1 CB....
je leur demande conseil et 1 des 2 est mécano..quel bol. Il me dit que la clé de réglage est dans la trousse et m'explique comment faire.
Finalement, c'est très facile à faire, même pour moi qui ne fait que graisser la chaine, la pression des pneus et le plein... c'est pas que je suis fainéant, c'est juste que je suis une clette (comme on dit chez nous) en mécanique.

NB: dans mon manuel, ils disent de mettre le SCOOTER sur la bequille ...
je savais pas que le CB était un scooter , mais bon... je suis le seul à avoir cette version?
Tonybanez
Tonybanez
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par AIRIK Mar 16 Avr 2013, 22:28

Non non ! non_non On a tous le même scooter, t'inquiètes pas ! Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Flanker Sam 20 Avr 2013, 14:21

Tonybanez a écrit:
NB: dans mon manuel, ils disent de mettre le SCOOTER affraid sur la bequille ...
je savais pas que le CB était un scooter , mais bon... je suis le seul à avoir cette version?

AIRIK a écrit:Non non ! non_non On a tous le même scooter, t'inquiètes pas ! Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424 Tension chaine - Page 3 338424

Nous aurait-on menti !.... Suspect
Flanker
Flanker
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Tension chaine - Page 3 Empty Re: Tension chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum