Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

+9
steph66600
olivertoy
AIRIK
sylv1
leciaw
Blackperle
desmo
Soub
ninodelpic
13 participants

Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par ninodelpic Dim 21 Juin 2015, 19:57

Bonjour,
Bon sur toute les motos que j'ai eu (sans monobras) je faisais régulièrement la tension de chaine.

Pour cela :
- Mise de la moto sur la béquille d'atelier
- Mesure de la flèche (endroit où le brin inférieur a le plus de débattement).
- Vérification de préconisations sur la revue technique (en général 2,5 à 3,5cm max à vide)
- Tension, serrage au couple
- Vérification avec le poids du pilote pour s'assurer que la chaine n'est pas trop tendu.

Sur la CB, je suis un peu perdu.
Dois-je faire la mesure de la flèche sur la béquille d'atelier ou sur la béquille latérale ?
Vous laissez quel débattement à vide vous ?

Merci pour vos lumières.
ninodelpic
ninodelpic
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Soub Dim 21 Juin 2015, 20:17

moi perso je l a fait sur béquille latérale avec un débattement de 2.5 ou 3 cm

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par desmo Dim 21 Juin 2015, 21:46

Perso j'ai pas de CB, mais je dirais sur la béquille d'atelier.
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Blackperle Lun 22 Juin 2015, 01:48

Sur la béquille d'atelier pr trouver le point le plus dur de la chaîne où elle a le moins de jeu.

Puis la tendre ds la tolérance indiquée... Serrer la vis, clé de 17 à 7,5 kg.

Et contrôler le jeu une fois la roue à terre. 

Tenir compte que le poids du pilote peu influencer selon le tarage de l'amorto arrière.
Blackperle
Blackperle
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par leciaw Lun 22 Juin 2015, 09:48

Un jeu de chaine est fait pour qu'une fois que les points axe de pignon / axe de bras / axe de roue sont alignés, la chaine ne soit pas trop tendue.

Le constructeur donne le jeu qu'il faut respecter, moto seule, pour qu'en fonctionnement la chaine ne soit jamais trop tendue.

Ca se fait normalement sur la béquille latérale, mais je pense pas que ce soit extrêmement différent de la béquille d'atelier.

Et effectivement la béquille d'atelier permet de vérifier facilement plusieurs points de la chaine.
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par desmo Lun 22 Juin 2015, 21:31

Sur la béquille d'atelier, la roue arrière est dans le vide donc amortisseur détendu. Ce qui a mon avis n'est pas le cas sur la béquille latérale.
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par sylv1 Lun 22 Juin 2015, 22:37

Soub a écrit:moi perso je l a fait sur béquille latérale avec un débattement de 2.5 ou 3 cm

pareil Wink
sylv1
sylv1
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par ninodelpic Mar 23 Juin 2015, 08:38

Merci à tous pour vos réponses.  Elles devraient ne pas servir qu'a moi ou du moins à ceux qui se préoccupe du bon état de leur moto.

Dernier point en respectant une tension correcpondant à un débattement entre 2.5 et 3.5 faites vous une vérification en charge ? En respectant ces données il me semble qu'en fonction du poids du pilote la chaîne en charge peut se retrouver trop tendu non ?
ninodelpic
ninodelpic
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par leciaw Mar 23 Juin 2015, 09:33

desmo a écrit:Sur la béquille d'atelier, la roue arrière est dans le vide donc amortisseur détendu. Ce qui a mon avis n'est pas le cas sur la béquille latérale.
Salut Desmo,

Sur la bequille d'atelier (celle qui se prend dans l'axe de la roue arrière), la roue n'est pas dans le vide ! La roue repose sur le sol via l'axe et la béquille d'atelier c'est tout

A la limite l'amortisseur est même plus (+) comprimé, parce que tu n'as pas le point d'appui de la béquille latérale

Après si tu as une béquille d'atelier qui se prend sur le cadre, ou sur les repose pieds, là par contre ton affirmation est juste la roue arrière est dans le vide
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par AIRIK Mar 23 Juin 2015, 09:44

Trés bonnes informations Leciaw, comme d'hab !  Merci  Wink
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par leciaw Mar 23 Juin 2015, 11:27

Avec plaisir, ça reste que du détail, le relais sur la gestion moteur c'est Trinkill qui l'a pris ^^ ! Je contribue beaucoup plus rarement maintenant =)
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par AIRIK Mar 23 Juin 2015, 11:31

J'ai vu et on apprécie toujours autant la qualité de tes infos.
AIRIK
AIRIK
inscrit(e)
inscrit(e)


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par ninodelpic Mar 23 Juin 2015, 12:51

C'est clair que ds informations précises techniques sont agréables, quite a devoir se documenter pour bien tout comprendre 😊

La tension  de chaîne peut paraître simple mais il s'avére que certaines certitudes soient mauvaises !
ninodelpic
ninodelpic
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par olivertoy Mar 23 Juin 2015, 18:34

ninodelpic a écrit:Bonjour,
Bon sur toute les motos que j'ai eu (sans monobras) je faisais régulièrement la tension de chaine.

Pour cela :
- Mise de la moto sur la béquille d'atelier
- Mesure de la flèche (endroit où le brin inférieur a le plus de débattement).
- Vérification de préconisations sur la revue technique (en général 2,5 à 3,5cm max à vide)
- Tension, serrage au couple
- Vérification avec le poids du pilote pour s'assurer que la chaine n'est pas trop tendu.

Sur la CB, je suis un peu perdu.
Dois-je faire la mesure de la flèche sur la béquille d'atelier ou sur la béquille latérale ?
Vous laissez quel débattement à vide vous ?

Merci pour vos lumières.
Selon mon consess les préconisation sont faites pour encaisser des contraintes max, notamment duo,passage sur dos d’âne etc ....
Pour la révision je lui dit de ne pas trop tendre, je fais souvent du duo et il m'a répondu ci-dessus.

olivertoy
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par steph66600 Mer 22 Juil 2015, 20:35

Vérif tension sur béquille latérale.
Ma chaine à 24000 km et est d'origine : vérification tout les 100 kms environs et surtout graissage tout les 500 kms.
steph66600
steph66600
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par olivertoy Mer 22 Juil 2015, 22:56

24000 km c est déjà bien, après faire des dégraissage/regraissage c est pas mal non plus pour virer les saletés qui endommage le kit chaine.
J ai un pote maniaque qui a son kit chaine d origine sur son gex 1000 en full avec presque 40000 km et il dégraisse son kit chaine régulièrement.

olivertoy
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Boris-jc Mer 22 Juil 2015, 23:37

Après, si ton budget ingrédients dépasse le prix du kit, ça commence à être davantage une question de fierté que d'économie icon_mrgreen
Boris-jc
Boris-jc
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Origine4 Dim 27 Mar 2016, 19:21

Attention à surtout bien vérifier la tension de la chaîne en plusieurs points de celle ci. En effet une chaîne fatigué peut être très bien réglé à un endroit et être trop tendu à un autre et inversement... 
Quand cela est trop important la chaîne est morte, il faut la changer. Une astuce au top pour le nettoyage, c'est le pétrole desaromatisé. Toutes la merde tombe toute seul et le pétrole ne mange pas les joints de la chaîne. Il reste plus qu'a l'essuyer et la regraisser Wink
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 22:25

+1 pour le pétrole le top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par ber34 Mar 27 Sep 2016, 15:13

Ou tout simplement du gasoil de voiture passé au pinceau, un coup de chiffon apres pour essuyer et un coup de graisse en bombe
le tour est joué

ber34


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Mister Green Mar 27 Sep 2016, 19:37

Moi qui roulais depuis 7 ans avec une courroie de transmission le retour à la chaîne est une simple horreur et j'avoue ne rien comprendre à la tension de la chaîne, du coup la méthode.
C'est pourtant génial de découvrir une nouvelle bécane.
Mister Green
Mister Green
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ? Empty Re: methode contrôle tension chaine cb1000R - la votre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum