Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

+9
Boris-jc
DaDy
SaDDam973
leciaw
CBKev
lelorrainenpaca
jeanot
Origine4
Expat
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Expat Lun 06 Juin 2016, 23:39

Bonsoir,

Une petite question du soir.
J'ai lu plein et plein de post sur le débridage, les cornets, le power commander et les échappements (cata, décata) et me pose la question suivante:

Mon CB1000R va être débridé en concession
Pour l'instant il est en mode d'origine avec l'Ixill double flute.

A votre avis, ca va donner quoi au niveau son, couple et performance?
Le pot ne risque-t-il pas d'étouffer la moto?

D'après ce que je lis, le décata et l'Ixil, il faut oublier.

Si j'enlève le catalyseur et mets un pot genre devil ou Akra.....quid du boitier CDI (que je viens de changer), faudra-t-il le reprogrammer ou le change pour un power commander?
Dois-je laisser le catalyseur (je préfère pour l'environement)


Merci d'avance pour vos lumières Wink

Expat


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Mar 07 Juin 2016, 12:45

Ton boîtier va être remplacé par un ED. Cela signifie qu'elle sera réglé pour une config full origine. Donc pot origine, cata origine, cornet dans la boîte à air full, filtre à air origine. Bref complète d origine. Donc oui garde ton cata et non ton silencieux ixil n aura pas d influence si tu garde le cata. 
Parcontre si tu saute le cata la tu n aura pas le choix, tu sera obligé de passer par un power commander pour régler ta moto
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Expat Mar 07 Juin 2016, 12:53

Parfait.
Merci pour l'info, c'est plus clair.

Expat


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Expat Mar 07 Juin 2016, 13:15

Donc, si je mets une ligne Arrow...je dois me fendre d'un power commander???
A ce moment la c'est complètement cretin de passer par Honda pour débrider?

Sauf pour avoir l'attestation pour l'assurance.

Elle va me couter cher cette attestation !!!!!!

Expat


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Mar 07 Juin 2016, 13:19

C est exactement ça...
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par jeanot Mar 07 Juin 2016, 14:27

Oui tout compris.
jeanot
jeanot
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Expat Mar 07 Juin 2016, 14:29

Je viens de lire le post ..Poowwwaaa.

Très instructif.
Conclusion, je suis malgré tout bien content de débrider légalement mais je me contenterai des lors d'un silencieux homologué et d'un filtre KN. Je suis oblige de garde le cata.

Pour info (PRIX HORS TVA):
Kit débridage: 360 Euros
Découpe clés: 20 Euros
MO: 125 Euros

Le problème c'est qu'a priori ils ont des difficultés pour recevoir les kit !!!!
Ils ne m'ont pas parlé de pastille ou d'autocollant pour le passage en full; ils fournissent juste une attestation pour la carte grise.

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? 266550

Expat


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par lelorrainenpaca Mar 07 Juin 2016, 15:54

Moi ce que j'aimerais savoir c'est le coup et les démarches quand tu as déjà les cornets montés et qu'il faut donc changer le cdi et les clefs uniquement... Parce que bon c'est bien mignon mais tout démonter pour remettre la même chose... C'est quand même pas très jojo !!!

lelorrainenpaca


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Ven 24 Juin 2016, 17:12

Alors j'en ai parle longuement avec concessionnaires, assurances et mécano.

Si tu débrides avec un boîtier additionnel type PC5, MEMJet etc c'est interdit et donc si tu as une merde c'est pour ta gueule, même si c'est mieux réglé cote injection.

Si tu debrides avec un CDI Honda en full (ED) , tu es couvert niveau assurance et c'est légale. Niveau mécanique  si tu as un decata arrow avec le pot arrow , ton concessionnaire a du te fixer la sonde lambda  au cul de ton decata , ce qui est mon cas donc elle règle pas mal le ratio air/essence , je vous l'accorde moins bien que le PC5 et sa sonde mais elle fait le taf et je n' aipas eu de trou a l'acceleration ...

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par leciaw Ven 24 Juin 2016, 18:00

Attention, c'est pas qu'une sonde lambda d'origine règle moins bien (quoi que ca reste sur Riche/Pauvre et pas une valeur analogique), mais c'est surtout qu'un système de gestion de richesse d'origine ne règle que les charges partielles (pour avoir la lambda = 1, fonctionnement optimal du catalyseur), donc en pleine charge (ouvert a fond), tu as la map STD qui est utilisée (généralement plus riche qu'un lambda 1). Et cette map STD ne va pas avec des modif comme la suppression du catalyseur.

Le PC5 permet de régler ta map intégralement y compris pleine charge.
leciaw
leciaw
cb100
cb100


http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Sam 25 Juin 2016, 00:03

Et ca fait quoi si tu es pleine charge sans le PC5, tu as ton injection moins bien exploitee que sans PC5 , j'imagine ...

par contre les mecanos n'ont jamais entendu parle de casse moteur du a un debridage fait comme cela.

La question est de savoir si on peut rouler en full avec le CDI full et un echappement avec decata , ou si l'on doit rajouter quelquechose en plus sans passer par un PC5 pour etre au top



CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par SaDDam973 Sam 25 Juin 2016, 02:31

Bonjour, j'ai récupérer la mienne après débridage aujourd'hui, j'avais justement déjà demandé des infos sur cette histoire de si on est decata il faut améliorer l'enrichissement air/essence avec tel et tel boitier car risque d'abimer le moteur en roulant "pauvre"... réponse de mon conss et de son collègue... " c'est de la branlette "... je ne voudrai fâcher personne, (je précise juste qu'il est a son 4e CB1 donc je pense qu'il sait " un peut " de quoi il parle.) Apres c'est sur chacun pense et fait se qu'il veut. Pour le moment je suis en demi ligne Yoshi R77 ca roule bien apres quelques pétarades je me dit que peut etre c'est pas tellement faux cette histoire de réglage avec boîtier... A voir.
SaDDam973
SaDDam973


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Sam 25 Juin 2016, 13:39

C'est pas de la branlette si tu veux une moto super bien réglée mais sinon en full avec pot et decata ça marche bien et ca va pas casser le moteur.

De toute facon rouler avec en full avec un PC5 tu es emmerde le jour ou tu te crash ...

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Dim 26 Juin 2016, 12:06

Il y a des choses qui me piques les yeux ^^ 
Ton concess vendrait des pc5 il serrait le premier à te dire acheté ! C'est vitale pour ta moto !!

Je vais essayé d être clair et expliquer le fonctionnement dun réglage. 

D origine lors de la livraison de la moto elle est équipé de plusieurs éléments anti pollution :
- Le cata 
- le système pair 
- une map d injection écolo 
- la sonde lambda 

Le cata 

Son rôle est de détruire les particules toxique ( pollution ) grâce à une chaleur très élevé. 

Le système PAIR 

C est un système qui permet l absorption d air frais ( par la boîte à air ) avec une valve gérer par le cdi et qui a pour but de terminer la combustion afin de réduire la pollution. 

La map 

C'est elle qui indique à votre moto le mélange qu'elle doit utiliser.
Cela fonctionne ainsi :
X ouverture des papillons X tours / minutes X rapport à engagé = X enrichissement. 
Et cela pour toutes les possibilités.
D origine là map est bien sûr faite pour avoir une pollution la plus basse possible quitte à sacrifier la partie sport... 

La sonde lambda

Elle fonctionne seulement à bas régime et permet d'ajuster la map selon la température extérieur et l'altitude. 
A savoir que la sonde d origine est une ( bande étroite ) c'est à dire qu'elle a une plage de variation très très limité. Donc un changement de filtre à air pour un racing par exemple et votre sonde ne comprend plus rien du tous alors pour un decata... Je vous laisse imaginer. 

Pc5 ou pas ? 

Tous dépend de votre configuration.
Si complètement d origine cela n est pas utile. Un gain sera possible mais à comparer gain / investissement cela n est pas rentable. 

Pour une config sport type filtre, decata, full, silencieux sport.
Un roulage sans pc5 est possible  ( beaucoup le fond ) mais il faut savoir ce que cela engendre. 
Souvent des pétarades, une pétarades n est rien d autre que des retours de flamme entraîné par un mélange trop riche ( map origine ) et qui remonte jusqu'à vos soupapes. Quelques pétarades ce n'est pas méchant mais à force les soupapes mangent... 
Le ralenti instable, toujours à cause d une mauvaise map le ralenti réglé d'origine n'est plus bon donc la moto oscille pour ce maintenir en fonctionnement 
Les pistons 
Vous n allez pas casser votre moteur en roulant sur route avec votre petite config mais il faut savoir qu'un mélange trop pauvre détruit un moteur ( manque de lubrification ) et créer une surchauffe. Un mélange trop riche encrasse le moteur et réduit ces performance. 

Le pc5 la dedans ? 

Il permet un réglage de la map. 
Comment cela est fait ? 2 solutions 

Réglages sur banc 

Un préparateur va examiner les gazs d echappement à l aide d une sonde ( large Band ) sur tous les régimes aux différents rapports et à tous les pourcentages d ouverture des gazs.
Suite à cela il va corriger le mélange afin d'avoir le bon compromis entre fiabilité et performance. Une map est seulement bonne pour une seule configuration et une seule moto. Donc si vous changer quelques choses sur votre moto la map ne sera plus bonne. En cas d utilisation d un pc5 la sonde lambda est supprimé afin quel n'essaye pas de corriger la map vers une solution plus écologique. Un moteur réglé correctement est un moteur qui va sortir sont potentiel !!!

L autotunes 

C est en faite un boîtier qui va faire le boulot d un préparateur avec l expérience en moins... 
Dynojet ( créateur du boîtier ) rentre pour chaque motos une cible AFR ( le mélange avec le bon compromis ) vous brancher votre auto tunes sur votre moto, vous mettez la sonde large bande fournit avec sur votre collecteur ( soudure obligatoire d une douille gros diamètre ) et vous partez rouler. 
Le pc5 va enregistrer toutes les modifications nécessaires afin que une fois chez vous, vous puissiez voir les modifications demandé et ainsi vous créer votre propre map. 
Gros gros plus du système, la possibilité de vous créer plusieurs map et même des nouvelles si changement de votre config.
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Dim 26 Juin 2016, 13:44

Origine4 j'suis d accord avec toi et jai une petite question. Comment rouler en config sport ( décata, filtre) mais avec un boîtier full concessionnaire?


CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Dim 26 Juin 2016, 13:46

Peux t on ajouter un boitier ou une sonde pour parfaire la config sans passer par un pc5

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Dim 26 Juin 2016, 13:48

Non ce n est pas possible. 
Donc pour avoir une moto au top niveau réglage injection tu est obligé de passer par un boîtier de réglage genre pc5 ou bazzaz. 
Après il y a également la solution de reprogrammer le cdi d origine mais tous le monde ne le fais pas. Thorn bikes le fait je crois Wink
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Dim 26 Juin 2016, 13:50

Hello Origine4

Reprogrammer le CDI ca me parait bien. Jpensais quil n'était pas reprogrammable

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par DaDy Dim 26 Juin 2016, 18:15

"L'injection pour les Nuls" par Origine4.
Superbe résumé Origine4 !
Toujours aussi simple et précis à lire et donc à comprendre.
 891653 king2




Concernant ton concessionnaire SaDDam973, excuse-moi mais c'est un gros con.
Ne fais surtout pas l'erreur de prendre pour du pain béni les dires d'un concessionnaire. Dans la grosse majeure partie du temps un concessionnaire n'est là que et exclusivement que gagner du pognon. Ta gueule ne l'intéresse que pour ton porte-feuille.
Ce n'est que purement et simplement un commercial et rien d'autre.
Je rejoins les dires d'Origine4 sur le fait que s'il vendait des PC5, il t'aurait expliqué et démontré qu'il était vital pour toi d'en prendre un.
Je déteste les concessionnaires, quels qu'ils soient d'ailleurs, auto comme moto.

Mais je ne les mets pas tous dans le même panier.
Il y a des concessionnaires qui sont de vrais passionnés et seuls ceux là sont de vrais professionnels et non des voleurs de vendeurs.
Et si ton concessionnaire ne te donne pas satisfaction, n'hésite surtout pas à changer. Même si tu es obligé de faire des bornes pour trouver LE concessionnaire.




Maintenant pour en revenir au débridage légal ou pas.
N'oubliez surtout pas une chose les potos !
Si vous êtes en "full" avec un PC5 donc illégalement ou si vous êtes en full par la concession et donc légalement, à la moindre modification de votre bécane, vous perdez systématiquement votre assurance.
C'est à dire que même en full légal, si vous changez votre silencieux, votre filtre à air, que vous retirez la marmite qui sert de décata, vous modifiez donc votre véhicule.
Lisez bien vos contrat d'assurance.
TOUS indiquent que toute modification du véhicule entraînera la perte des garanties d'assurance.

Alors toujours pareil, l'assurance n'enverra pas un expert pour expertiser en profondeur votre moto en cas de dégradations minimes. Par contre en cas d'accident corporel et mortel, là l'expert aura pour mission de trouver la moindre modification afin de désengager toutes responsabilités de votre assurance, invoquant alors cette petite phrase qui fait partie des conditions générales du contrat d'assurance.
Et là, full légal ou non = pas d'assurance !
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Dim 26 Juin 2016, 19:31

Pour info un simple rétro non homologué ou même une paire de clignots et l assurance peut ce rétracter.. 
Bas oui avec votre rétro vous avez pas vu la victime... 
Avec votre paire de clignots non homologué la victime a pas vu que vous alliez tourner... 
Bref la chanson reste la même
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Dim 26 Juin 2016, 19:34

Sauf que full légale tu as la carte grise qui va avec ...
et silencieux ou rétro posés par le concess tu as la facture qui va avec et qui prouve que ca a ete pose par un professionel. Avec le pc5 la carte grise tu la dans le baba

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Origine4 Dim 26 Juin 2016, 19:41

Ouai fin la c'est poussé quand même. Je sais pas qui va faire poser des rétros par un concess mais c'est de l'argent foutu en l'air. Le rétro il y a juste à le visser à la place de l'ancien avec un contre écrou pour pas qu'il pivote une fois en place. 
Après il y a sûrement des gens qui ont recours à un mécano pour ça mais moi ça me viendrai même pas à l idée ^^
Origine4
Origine4
cb500
cb500


http://mancier.esteban@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par DaDy Dim 26 Juin 2016, 20:10

CBKev a écrit:Sauf que full légale tu as la carte grise qui va avec ...
et silencieux ou rétro posés par le concess tu as la facture qui va avec et qui prouve que ca a ete pose par un professionel. Avec le pc5 la carte grise tu la dans le baba
Je ne vois pas en quoi avoir la Carte Grise en full change quoi que ce soit concernant l'homologation des pièces que tu rajoutes sur ta moto.
Tu auras beau avoir une CG en full légale, du moment que tu modifies le moindre élément "non réceptionné" par le concessionnaire de ta moto, tu n'es plus assuré car tu ne respectes plus ton contrat d'assurance.

Alors, "réceptionné" ne veut absolument pas dire que le concessionnaire l'a reçu chez lui et monté professionnellement parlant par lui. non_non
"réceptionné" veut dire "origine". C'est à dire tel que le véhicule est vendu par le constructeur. Tel que le cahier des charges du constructeur a été créé, finalisé, adopté et respecté.
Elément "non réceptionné" veut dire "élément non d'origine" tout simplement.

Alors, surtout ne confondez pas "homologué pour la vente" et homologué pour la route".
Toute pièce vendu en France et en Europe sera homologuée pour la vente. C'est le logo "CE".
Mais cela ne veut pas dire pour autant que cette pièce est homologuée pour la route, en conformité avec le Code de la Route.
Beaucoup confondent ces deux homologations qui sont totalement différente et n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Si ce n'est que pour un élément homologué pour la route doit avec l'homologation pour être vendu sur le territoire.

Et ce n'est pas parce que tu fais monter un élément par un professionnel, concessionnaire, préparateur, garagiste, etc. que cela transformera un élément non homologué pour la route en un élément homologué pour la route. non_non
Le professionnel montera un élément homologué pour la vente c'est tout.

Tu peux acheter un pot tout à fait homologué pour la vente sur l'espace européen. Cela veut dire qu'il ne représente aucun danger sanitaire par exemple et autres aux fins de commercialisation.
Mais en aucun cas cette homologation homologue le pot pour un usage sur route. Là et seulement là, c'est le Code de la Route qui fait office de règlement.
Et tu auras beau montrer toute homologation avec numéro CE et tout le bordel à un MIB, il n'en sera pas moins que ton pot est non homologué par le Code de la Route car ton pot ne sera pas réceptionné par la marque, c'est à dire que ton pot n'est pas la monte d'origine à l'achat neuf du véhicule et lors de sa sortie de l'usine d'assemblage.

A la différence qu'un modèle de la marque 100% d'origine doté d'un pot Akra (par exemple) à sa sortie d'usine sera tout à fait homologué car ce pot sera donc réceptionné par la marque.
Un véhicule sortant d'usine, avec tout l'équipement d'origine (pot Akra, suspensions Ohlins, etc.) passera des tests de tous les côtés (crash test, pollution, puissance, système de sécurité, etc. Et la liste est longue) et seulement une fois tous ces tests passés et réussis, alors là et seulement là le véhicule sera homologué pour un usage sur la route et donc sera en conformité avec le Code de la Route.
Et c'est de cette homologation là que l'on parle.

Donc full illégal ou CG full légal ne changera absolument rien à la position de ton assurance dès la moindre modification non réceptionnée par le constructeur.
Et l'on en revient à la même conclusion : en full légal, toute modification entrainera systématiquement la perte de tes garanties d'assurance et donc tu ne seras pas assuré tout comme en full illégal.

Tenez-en pour compte.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par CBKev Dim 26 Juin 2016, 20:51

au sens strict tu as raison dady. Maintenant il a je pense une grosse différence entre changer le silencieux de sa moto et rajouter 30 chevaux a sa meule avec un PC5. Le rajout d'un silencieux ne modifie pas de la même manière le comportement de ta moto. Pour en avoir discuter avec des gendarmes et policiers motards, il y a plus de permissivite à changer ton pot Honda par un pot autre mais homologué qui gueule pas trop QUE rajouter un boitier injection tiers qui va modifier tà carto. Mais pour moi aussi c'est une aberration , le pc5 étant le top.

CBKev


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par SaDDam973 Lun 27 Juin 2016, 01:23

Pour le moment ça va je fais confiance à mon concessionnaire. Il sont l'a quand j'en est besoin, attentif, après c'est sur je ne suis pas dupe, le jours ou je sentirai quelque chose de malsain pour mon porte feuille je réagirai de toute facont il on bien compris qu'avec moi ce serra difficile de la faire a l'envers car je me renseigne énormément de mon coté avant d'aller les voir. Donc y a certaine disquette qui ne passe pas.

Sinon Donc dady si je comprend bien,.. c'est soit on n'a le droit de rien faire sur sa moto, soit la moindre modification fait que cela ne servirai à rien de s'assurer, ou plutôt s'assurer juste Responsabilité civil puisque obligatoire...ou encore la personnaliser à fond cad PC5, Autotune, ligne, filtre, et tout le tointoin plus Réponsabilité civil et Gaaaz car de toute facont on est hors la loi...?

Ca sert a rien que l'on aille souscrire a une assurance tous risque avec toute les options imaginable puisque de toute facont notre beau clignotant Rizoma (j'exagère) peut nous mettre dans le c*c* .
SaDDam973
SaDDam973


Revenir en haut Aller en bas

Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement? Empty Re: Debridage par concession...il se passe quoi après coté échappement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum