Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ralenti, commande IACV

+2
Linor
Romain046
6 participants

Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mar 01 Oct 2013, 14:16

Bonjour à toutes et tous,

Je poste ce message afin d'obtenir un peu de vos lumières...
En effet, je rencontre depuis quelques temps des problèmes au démarrage avec ma CB1000R...

Le problème se présente de cette forme :

  • Je met le contact de la machine : tout se déroule normalement
  • J'actionne le démarreur : il tourne correctement mais la moto ne démarre pas, puis au bout de plusieurs essais elle fini par démarrer et fonctionner normalement...

Pour information, la moto comptabilise environ 31000 Km à ce jour, la batterie en place est neuve et les entretiens sont à jour (les bougies ont été remplacées il y a un an environ et il y a moins de 7000 Km)

J'en ai parlé avec mon réparateur habituel qui m'indique que la commande IACV est grippée... ??? Commande IACV ???
Il me semble que celle-ci gère la ralenti de la machine...?

Pouvez vous me donner plus d'infos sur cette commande ?
Avez vous eu se type de problème ?
Y a t'il eu un rappel chez Honda pour ce type de problème ?
Avez vous la référence de cette pièce ?

Bref, pouvez vous me donner les infos que vous avez en votre possession.

Par avance, merci... !!!

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Linor Mar 01 Oct 2013, 21:11

Si les bougies ont été changées c'est bizarre qu'elle ne démarre pas du premier coup... tu as quoi comme configuration (cornet full, décatalyseur, boitier additionnel, tout d'origine)? elle fait ça à chaud ou à froid?
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 02 Oct 2013, 08:48

Linor a écrit:Si les bougies ont été changées c'est bizarre qu'elle ne démarre pas du premier coup... tu as quoi comme configuration (cornet full, décatalyseur, boitier additionnel, tout d'origine)? elle fait ça à chaud ou à froid?
Elle est totalement d'origine...

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Black Betterave Mer 02 Oct 2013, 09:01

un début de faiblesse du stator !!!! centralement ça commence comme ça puis ensuite il lâche.
Black Betterave
Black Betterave
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 02 Oct 2013, 09:19

Black Betterave a écrit:un début de faiblesse du stator !!!! centralement ça commence comme ça puis ensuite il lâche.
Stator ??
Désolé, suis pas très bon en mécanique (voir même nul)...icone_gne


J'ai changé il y a quelques mois l'alternateur (prise en charge par Honda), il me semble donc que le stator est récent très récent...


Confirmation : Stator remplacé en Décembre 2012


Dernière édition par Romain046 le Mer 02 Oct 2013, 09:25, édité 1 fois

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 02 Oct 2013, 09:23

Pour information :
    - Le ralenti actuel est entre 1000 et 2000 au compteur...
    - Auparavant la moto changer de "rythme" au ralenti, chose qu'elle ne fais plus.

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Linor Mer 02 Oct 2013, 17:02

c'est peu être bête ce que je vais dire mais ta batterie a été changée en même temps que ton stator?
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 02 Oct 2013, 22:04

Linor a écrit:c'est peu être bête ce que je vais dire mais ta batterie a été changée en même temps que ton stator?
Oui...? icone_gne

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Linor Mer 02 Oct 2013, 23:30

Non parce que la street triple de ma chérie a eu un problème de stator et ça a tout cramé sur la bécane. la batterie était endommagée et le régulateur aussi. Notre concess ne l'avait pas remarqué et du coup c'était galère. Le ralenti était instable et elle démarrait mal. Maintenant que le régulateur et la batterie sont neufs elle roule nikel.

Après je suis une vraie patate en mécanique lol!
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Jeu 03 Oct 2013, 08:17

Linor a écrit:Non parce que la street triple de ma chérie a eu un problème de stator et ça a tout cramé sur la bécane. la batterie était endommagée et le régulateur aussi. Notre concess ne l'avait pas remarqué et du coup c'était galère. Le ralenti était instable et elle démarrait mal. Maintenant que le régulateur et la batterie sont neufs elle roule nikel.

Après je suis une vraie patate en mécanique lol!
La batterie fonctionne bien, je l'ai testé : je l'ai branché à "l'optimate 4" hier après midi jusqu'à ce matin : l’appareil ne détecte rien d'anormal... mais au démarrage même symptômes...


Ralenti, commande IACV 205566 Régulateur... ??? c'est ce qui s'appelle aussi "moteur de commande IACV"... ?

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Linor Jeu 03 Oct 2013, 12:51

Le régulateur est un espèce de barrage entre ton alternateur et ta batterie. il régule la tension qui est envoyé par ton alternateur vers la batterie. Après si la tension de ta batterie est nikel... c'est pas ça. Pour le moteur de commande IACV je ne peux pas te dire je ne connais pas cette pièce.

J'ai trouvé ça sur le net.

"
Présentation
La commande de ralenti est une fonction du système de gestion moteur. Celle-ci est assurée à l'aide du moteur de commande d'air au ralenti (IAC) ou de la soupape IAC. Certaines applications utilisent un second passage d'air et un dispositif de commande fournissant de l'air complémentaire pour compenser la charge supplémentaire créée lors du fonctionnement du compresseur de climatisation. Le moteur IAC dispose d'un maneton entraîné par un double roulement qui contrôle les dimensions d'un orifice mesuré. L'IAC est en mesure de compenser des fuites de vide mineures. Des valeurs d'IAC inférieures à la normale, avec des valeurs de régime élevées indiquent des fuites de vide. Outre les fuites de vide, une mauvaise qualité de ralenti et de vitesse peut être attribuée à une avance d'étincelle retardée ou une diminution de la distribution de carburant.

Symptômes associés :

Ce qui suit peut être causé par un IAC défaillant en raison de connexions desserrées, de masses défectueuses, d'une résistance élevée ou d'ouvertures dans le circuit.

Calage après le démarrage lorsque le moteur est froid. Calage après le démarrage lorsque le moteur est chaud Calage au ralentissement Calage au ralenti Ralenti instable diesel ou Fonctionnement au ralenti fort Ralenti faible"
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Jeu 03 Oct 2013, 13:50

La moto va donc partir chez son réparateur brancar , je donnerai des infos sur les différents résultats...

Merci de votre aide !

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par nova06 Jeu 03 Oct 2013, 15:55

Romain046 a écrit:... je donnerai des infos sur les différents résultats...
Ce sera intéressant de savoir ce qu'il va te dire ou faire.
nova06
nova06
cb500
cb500


http://www.flyvirtuel.com

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Linor Jeu 03 Oct 2013, 17:42

Désolé ne n'avoir pu t'aider plus que ça... J'espère que ça va aller. Courage et tiens nous au jus!!!
Linor
Linor
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par regalis Dim 13 Oct 2013, 14:14

bonjour,

J'ai les mêmes symptômes que toi. Ma blanchette est de 2009 avec 27000kms, les cornets full, PC5, pot ixil avec le cata et réglage de la machine sur un banc dynojet.
La première fois j'ai cru que ma batterie été faiblarde. Et j'ai fait la bêtise de la recharger avec un chargeur de batterie ancienne génération, ce qui as eu pour conséquence de la tué Sad et oui j'ai appris à mes dépends que nos vieux chargeurs sont bon pour la poubelle coté moto
depuis le problème persiste mais c'est de façons aléatoire. Alors j'me disait (avant d'avoir lu ton message) que le mec qui me l'avais réglé, l'avait mal fait et j'voulais l'emmener chez mon concessionnaire pour la re-régler. Mais du coup j'me dit que ça va ne servir à rien Sad
j'ai parlé du problème à mon concessionnaire, mais celui-ci n'as rien trouvé. le circuit de charge fonctionne bien, la batterie est neuve du coup, et tous mes entretiens ont été fait en temps et en heure depuis le début car je l'ai eu neuve. donc comme bien souvent avec les pannes aléatoires, soit au moment ou tu l'as, tu as ton mecano dans ta poche pour qu'il regarde, soit il faut attendre que la panne soit fixe Sad

quoiqu'il en soit, si jamais on trouve la cause du problème, je viendrais poster la solution sur ce post.


regalis
regalis


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 15 Oct 2014, 22:22

Ralenti, commande IACV 205566 Ralenti, commande IACV 205566
Je reviens vers vous (un peu tardivement)...
Le moteur de ralenti a été remplacé (il y a un peu moins d'un an)...
La moto a fonctionné mais le problème est à nouveau présent (de façon aléatoire) icone_gne scratch  
Le problème n'était certainement pas à cause de cette commande IACV...
!?!?! Les températures sont plus faible, l'air plus humide : une coïncidence !?!?!
Si vous avez des infos, conseils, ... je suis preneur !!!
Par avance merci à toutes et tous.

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par nicolas35 Mer 15 Oct 2014, 22:53

Romain046 a écrit:Ralenti, commande IACV 205566 Ralenti, commande IACV 205566
Je reviens vers vous (un peu tardivement)...
Le moteur de ralenti a été remplacé (il y a un peu moins d'un an)...
La moto a fonctionné mais le problème est à nouveau présent (de façon aléatoire) icone_gne scratch  
Le problème n'était certainement pas à cause de cette commande IACV...
!?!?! Les températures sont plus faible, l'air plus humide : une coïncidence !?!?!
Si vous avez des infos, conseils, ... je suis preneur !!!
Par avance merci à toutes et tous.
Salut  Wink a tout hasard a tu remarqué une différence de démarrage  suivant si la bequille de la moto est déployée ou relevée?
nicolas35
nicolas35
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Jeu 16 Oct 2014, 09:28

[/quote]Salut  Wink a tout hasard a tu remarqué une différence de démarrage  suivant si la bequille de la moto est déployée ou relevée?[/quote]

Non pas essayé : je ferai le test... et donnerai les résultats...
Pour information la moto ne démarre pas mais le démarreur tourne...

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Romain046 Mer 22 Oct 2014, 13:01

Après divers essais il semble y avoir une différence...
Coïncidence ???

Essais (vendredi, lundi, mardi et ce matin) :
- j'active le démarreur : il tourne mais la moto ne démarre pas
- je relèvela béquille, active à nouveau le démarreur : elle démarre

La béquille peut provoquer cette panne ?
Si oui, que faut-il changer, un tarif approximatif ?

Par avance merci...

Romain046


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par nicolas35 Mer 22 Oct 2014, 18:25

La meme chose pour moi Wink j avais chercher un petit moment ,d apres moi ça ne viens pas du contacteur de bequille je n ai pas eu le temps de m'en occupé mais je crois avoir un faux contact sur un prise c est même presque sûr !
La prise rouge sous le cache plastique côté droit , apres plusieurs essais en la chatouillant un peu ca fonctionne normalement puis en roulant ça finis par recommencer 940193 du coup pour l instant je la démarre bequille relevée et avec une bonne batterie ça pète a chaque coup cheers
En espérant t'avoir aidé Cool
nicolas35
nicolas35
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Ralenti, commande IACV Empty Re: Ralenti, commande IACV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum