Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

+2
Soub
Dioxyd
6 participants

Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Dim 12 Mar 2023, 11:34

Bonjour, aprés presque 2 ans sans vraiment avoir beaucoup roulé avec ma moto ( faute de santé ), je sors la belle hier qui n avait pas bougée depuis l'été dernier (6 mois environ) .

Alors faute de position statique depuis 6 mois , je me retrouve avec une fuite d huile sur les 2 fourches ..
J'ai essuyé un peu , j ai roulé un peu .
De retour ca ne coule plus et la fouche séche, mais je me demande si j'ai encore de l huile au final ?
Je ne l 'ai pas trouvé désagréable à conduire .


Ma question , j'imagine que c est pas bon et que les joints sont foutus ..
Es ce que c est grave de rouler comme ça avec un minimum d huile ?

Comment savoir si il y a de l huile encore ?
A l arret  la fouche est vachement souple et s enfonce facilement .

Je l ai remise au garage avec des petits mouchoirs pour voir si il y a de nouvelles fuites ..

Aprés , elle va passer par la case garage ...18000 km et de 2011
Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Soub Dim 12 Mar 2023, 17:20

Si tu n'avais plus d'huile tu aurais 2 belle tache sous ta fourche

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Dim 12 Mar 2023, 17:41

Ben en regardant la moto de face j avais une belle petite rétention d huile ds le creux de la jante ...côté droit , pas de traces parterre..la fourche était bien grasse.. maintenant je sais pas plus cb j ai perdu ..
En tt cas fourche vachement souple..


Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par papillondusud Dim 12 Mar 2023, 18:30

Oui, si de l'huile à couler les joints sont hs. siffleg3
Tu n'as plus que les ressorts intérieurs qui font amortisseur, (qui sont censés retenir que le poids de la moto) mais je te conseille de rouler le moins possible surtout ne pas faire "claquer, taper"  la fourche ( trottoir ralentisseur ou autre) 
de faire attention que l'huile ne suinte pas sur les disques ou plaquettes de freins ou même sur le pneu, bien contrôler le tout .
Bref réparation à faire au plus vite  icon_v
papillondusud
papillondusud
cb500
cb500


Soub et 4Pat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Dim 12 Mar 2023, 18:48

papillondusud a écrit:Oui, si de l'huile à couler les joints sont hs. siffleg3
Tu n'as plus que les ressorts intérieurs qui font amortisseur, (qui sont censés retenir que le poids de la moto) mais je te conseille de rouler le moins possible surtout ne pas faire "claquer, taper"  la fourche ( trottoir ralentisseur ou autre) 
de faire attention que l'huile ne suinte pas sur les disques ou plaquettes de freins ou même sur le pneu, bien contrôler le tout .
Bref réparation à faire au plus vite  icon_v

J ai roulé un peu hier , mais pas violent pour voir si ca coulait encore , je me suis arrete à mi parcours, j'ai ressuyé la fourche et je suis rentré ( 30km au max).
En rentrant la fourche était séche ..
Je sais pas si les joints peuvent refaire de nouveau l etanchéité aprés ma sortie ... en tt cas ca ne coule plus..pas une grosse quantité d huile de perdu au final.
Aprés , à l arret j ai pas trop de mal à enfoncé la fourche ( mauvais signe je pense )
Elle va allé au garage pour répartion du coup ..
si j ai bien lu j en ai pur 200 euros chez HONDA Shocked
Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


Soub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Soub Lun 13 Mar 2023, 07:21

En effet si tu en avais sur ton tube et sur la jante il est plus prudent de les changer

_________________
Contacter l'équipe du forum

rouler bridé c est comme péter avec un doigt dans le cul …


ma Xess ici
Soub
Soub
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Borgil Lun 13 Mar 2023, 10:32

Dioxyd a écrit:
papillondusud a écrit:Oui, si de l'huile à couler les joints sont hs. siffleg3
Tu n'as plus que les ressorts intérieurs qui font amortisseur, (qui sont censés retenir que le poids de la moto) mais je te conseille de rouler le moins possible surtout ne pas faire "claquer, taper"  la fourche ( trottoir ralentisseur ou autre) 
de faire attention que l'huile ne suinte pas sur les disques ou plaquettes de freins ou même sur le pneu, bien contrôler le tout .
Bref réparation à faire au plus vite  icon_v

J ai roulé un peu hier , mais pas violent pour voir si ca coulait encore , je me suis arrete à mi parcours, j'ai ressuyé la fourche et je suis rentré ( 30km au max).
En rentrant la fourche était séche ..
Je sais pas si les joints peuvent refaire de nouveau l etanchéité aprés ma sortie ... en tt cas ca ne coule plus..pas une grosse quantité d huile de perdu au final.
Aprés , à l arret j ai pas trop de mal à enfoncé la fourche ( mauvais signe je pense )
Elle va allé au garage pour répartion du coup ..
si j ai bien lu j en ai pur 200 euros chez HONDA Shocked

Ca m'est arrivé l'an dernier, moto statique pendant un moment, les joints pas changé en 6ans (haha...) et la perte intégrale de l'huile d'un des 2 tubes.
Du coup, petite flaque par terre quand même qu'il a fallu éponger.

M'est avis aussi que ta fourche est HS et qu'il ne faut surtout pas jouer à "tester" de rouler comme ça.
Par contre, 200€ chez Honda....Dafy prend 140€ de mémoire, c'est un forfait. Et clairement, pour faire juste ça, pas besoin d'aller chez Honda (ni forcément Dafy, je donnais juste cet exemple à titre de comparaison).
Borgil
Borgil
cb500
cb500


papillondusud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Lun 13 Mar 2023, 12:48

Borgil a écrit:
Dioxyd a écrit:
papillondusud a écrit:Oui, si de l'huile à couler les joints sont hs. siffleg3
Tu n'as plus que les ressorts intérieurs qui font amortisseur, (qui sont censés retenir que le poids de la moto) mais je te conseille de rouler le moins possible surtout ne pas faire "claquer, taper"  la fourche ( trottoir ralentisseur ou autre) 
de faire attention que l'huile ne suinte pas sur les disques ou plaquettes de freins ou même sur le pneu, bien contrôler le tout .
Bref réparation à faire au plus vite  icon_v

J ai roulé un peu hier , mais pas violent pour voir si ca coulait encore , je me suis arrete à mi parcours, j'ai ressuyé la fourche et je suis rentré ( 30km au max).
En rentrant la fourche était séche ..
Je sais pas si les joints peuvent refaire de nouveau l etanchéité aprés ma sortie ... en tt cas ca ne coule plus..pas une grosse quantité d huile de perdu au final.
Aprés , à l arret j ai pas trop de mal à enfoncé la fourche ( mauvais signe je pense )
Elle va allé au garage pour répartion du coup ..
si j ai bien lu j en ai pur 200 euros chez HONDA Shocked

Ca m'est arrivé l'an dernier, moto statique pendant un moment, les joints pas changé en 6ans (haha...) et la perte intégrale de l'huile d'un des 2 tubes.
Du coup, petite flaque par terre quand même qu'il a fallu éponger.

M'est avis aussi que ta fourche est HS et qu'il ne faut surtout pas jouer à "tester" de rouler comme ça.
Par contre, 200€ chez Honda....Dafy prend 140€ de mémoire, c'est un forfait. Et clairement, pour faire juste ça, pas besoin d'aller chez Honda (ni forcément Dafy, je donnais juste cet exemple à titre de comparaison).
LA fourche HS , je n 'espére pas quand même  Wink .. Oui pourquoi pas Dafy si ils bossent bien ? Je ne roule plus avec avant cette réparation.Merci pour vos retours
Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par 4Pat Lun 13 Mar 2023, 13:20

Si la fourche ne cogne pas (butée fin de course) sur les dos d'âne par exemple, c'est qu'il reste de l'huile et qu'elle est bien sous pression.
Donc pas de gros risque.
Sur une moto de 2011 il est nécessaire de faire une révision de la fourche (kits de joints et huile)
Pour une fourche Showa il y en a pour 80 euros de joints environ
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Borgil Lun 13 Mar 2023, 14:22

Dioxyd a écrit:LA fourche HS , je n 'espére pas quand même  Wink .. Oui pourquoi pas Dafy si ils bossent bien ? Je ne roule plus avec avant cette réparation.Merci pour vos retours

Je parlais évidemment des joints de fourche, et pas de la fourche en elle même.
Concernant les joints, ce n'est clairement pas 80€.
Les AllBalls sont à 35€ avec cache poussière sur le site de CB-world-shop : https://cbworldshop.com/fr/accueil/14051-kit-joint-spi-cache-poussiere-allballs-56-133-1.html
Mais des trucs comme Dafy refuseront de te poser tes propres joints, ils voudront te vendre les leur (à peu près le même tarif quand même cela dit).
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Dioxyd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par 4Pat Lun 13 Mar 2023, 16:36

Borgil a écrit:
Concernant les joints, ce n'est clairement pas 80€.
Les AllBalls sont à 35€ avec cache poussière sur le site de CB-world-shop : https://cbworldshop.com/fr/accueil/14051-kit-joint-spi-cache-poussiere-allballs-56-133-1.html
Mais des trucs comme Dafy refuseront de te poser tes propres joints, ils voudront te vendre les leur (à peu près le même tarif quand même cela dit).

J'ai regardé l'origine Honda
Il faut 2 kits joints (1 par côté) réf 51-490MFL-003 à 31,76 X 2 = 63,52 euros
Et 2 joints toriques en haut des tubes de fourche réf 91258-GF4-003 à 7,42 X 2 = 14,84 euros
Total 78,36
J'étais pas loin
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Dioxyd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par 4Pat Lun 13 Mar 2023, 16:40

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Fourch10

Repère 13 pour les kits
Repère 20 pour les joints toriques

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Dioxyd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Borgil Lun 13 Mar 2023, 16:47

4Pat a écrit:
Borgil a écrit:
Concernant les joints, ce n'est clairement pas 80€.
Les AllBalls sont à 35€ avec cache poussière sur le site de CB-world-shop : https://cbworldshop.com/fr/accueil/14051-kit-joint-spi-cache-poussiere-allballs-56-133-1.html
Mais des trucs comme Dafy refuseront de te poser tes propres joints, ils voudront te vendre les leur (à peu près le même tarif quand même cela dit).

J'ai regardé l'origine Honda
Il faut 2 kits joints (1 par côté) réf 51-490MFL-003 à 31,76 X 2 = 63,52 euros
Et 2 joints toriques en haut des tubes de fourche réf 91258-GF4-003 à 7,42 X 2 = 14,84 euros
Total 78,36
J'étais pas loin

En effet, mais contrairement à plein de pièces qu'il faut garder d'origine (genre une vis de purge d'étrier), les joints spy...c'est clairement pas obligatoire.
Borgil
Borgil
cb500
cb500


Dioxyd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par 4Pat Lun 13 Mar 2023, 18:37

Je préfère les pièces d'origine, éventuellement celles des équipementiers qui sont en 1ère monte (sur chaîne à l'usine).

Au moins on a la certitude que le cahier des charges constructeur est respecté. Ce qui n'est pas une obligation pour les pièces dites adaptables.

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Dioxyd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par ouichiba Lun 13 Mar 2023, 19:51

alors perso, côté joint spy de fourche, je peux t’en parler: j’avais une fuite sur l’un des joints, je suis allé changer ça chez Dafy. 3 mois plus tard, re-fuite —> je retourne chez dafy, ils me rechange le joint qui pisse en prétextant un defaut de fabrication… 3 mois plus tard, refuite du meme joint. ils me disent que le tube est mort (revêtement usé…) Ils me changent le tube et le joint. 3 mois plus tard, fuite de l’autre coté… je laisse tomber Dafy et je vais chez mon ptit garagiste chez qui j’aurai dû aller la première fois. Il n’a jamais changé un tube en dehors d’une moto accidentée, il réalèse les tubes marqués. Il me change donc juste le joint qui pisse, et je finis par y retourner parceque le joint et le tube changé par dafy se met à pisser à son tour!
Ils ont eu toute les peines du monde à sortir le tube parce que Dafy avait remonté les bagues de friction à l’envers:il y a un côté biseauté qui permet justement de ressortir le tube…
Alors franchement, Dafy, en dehors des pneus ( et encore) je ne leur confierai plus ma moto, ce sont des branquignols ( à Tours tout du moins, je ne me prononcerai pas pour les autres Dafy)
Sinon, j’ai roulé pas mal de km avec un joint légèrement suintant, avec un bout de tissu autour de la base du tube pour éviter l’huile sur le disque/ l’étrier.
Ensuite, perdre 500ml d’huile ça doit sacrément se voir quand même!!!
Attention avec les joints spy achetés sur le net: il faut des doubles lèvres sur les fourches inversées :-)
et au fait, si tu as besoin d’un tube de fourche neuf, j’en ai un qui traîne dans mon garage!
ouichiba
ouichiba
cb1000
cb1000


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Lun 13 Mar 2023, 22:23

ouichiba a écrit:alors perso, côté joint spy de fourche, je peux t’en parler: j’avais une fuite sur l’un des joints, je suis allé changer ça chez Dafy. 3 mois plus tard, re-fuite —> je retourne chez dafy, ils me rechange le joint qui pisse en prétextant un defaut de fabrication… 3 mois plus tard, refuite du meme joint. ils me disent que le tube est mort (revêtement usé…) Ils me changent le tube et le joint. 3 mois plus tard, fuite de l’autre coté… je laisse tomber Dafy et je vais chez mon ptit garagiste chez qui j’aurai dû aller la première fois. Il n’a jamais changé un tube en dehors d’une moto accidentée, il réalèse les tubes marqués. Il me change donc juste le joint qui pisse, et je finis par y retourner parceque le joint et le tube changé par dafy se met à pisser à son tour!
Ils ont eu toute les peines du monde à sortir le tube parce que Dafy avait remonté les bagues de friction à l’envers:il y a un côté biseauté qui permet justement de ressortir le tube…
Alors franchement, Dafy, en dehors des pneus ( et encore) je ne leur confierai plus ma moto, ce sont des branquignols ( à Tours tout du moins, je ne me prononcerai pas pour les autres Dafy)
Sinon, j’ai roulé pas mal de km avec un joint légèrement suintant, avec un bout de tissu autour de la base du tube pour éviter l’huile sur le disque/ l’étrier.
Ensuite, perdre 500ml d’huile ça doit sacrément se voir quand même!!!
Attention avec les joints spy achetés sur le net: il faut des doubles lèvres sur les fourches inversées :-)
et au fait, si tu as besoin d’un tube de fourche neuf, j’en ai un qui traîne dans mon garage!
Merci pour ton retour , en effet tu as pas une bonne expérience DAFY ...
Aprés si le bon garagiste bosse chez Honda ou chez Dafy , on ne le sait pas ..
C est vrai que cette opération doit être effectué avec soins , pour de bon résultats à mon avis ... si ja vais plus de temps de place , j 'essayerai moi même .

Du coup moi je sais pas j ai perdu 500ml , mais la fourche s enfonce trés facilement , j ai constaté une petite flaque dans le creu de la jante et pas de tache au sol de l autre coté ..Donc impossible à en savoir plus ..

Es ce qu il faut que je fasse un nouveau réglage de fourche pour la durcir ? si des fois il reste de l huile et que ca ne coule plus ?
Bon j irai surement chez HONDA .
Je ferais liquide de frein et embrayage aussi comme il est préconisé à 18000
Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


4Pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par 4Pat Mar 14 Mar 2023, 10:45

Pour éviter ces problèmes de fuites sur les fourches AV parce que les joints se sont fissurés, on peut faire du préventif.

Tout d'abord veiller à ce que les tubes chromés qui coulissent soient toujours propres. Toute saleté va venir agresser les joints lors des coulissements.

Avec du silicone en bombe je pulvérise un film sur les tubes chromés (après nettoyage). J'essuie avec un chiffon doux pour bien répartir.
Reste donc un film de silicone qui va beaucoup faciliter le coulissement et empêcher le dessèchement des joints.
J'en met aussi sur les joints caoutchouc "cache-poussière" pour qu'ils ne se dessèchent pas.
Ce film de silicone va aussi empêcher que les joints collent sur les tubes chromés pendant des longues immobilisations de la moto. C'est probablement ce qui s'est produit sur la moto de Dioxyd.

ATTENTION: surtout ne pas projeter de silicone sur les disques de frein qu'il faut recouvrir d'un chiffon !
Quelques gouttes de silicone sur les disques et c'est la cata ! Plus de frein !

icon_v
4Pat
4Pat
cb100
cb100


Soub et papillondusud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Dioxyd Mar 14 Mar 2023, 13:11

4Pat a écrit:Pour éviter ces problèmes de fuites sur les fourches AV parce que les joints se sont fissurés, on peut faire du préventif.

Tout d'abord veiller à ce que les tubes chromés qui coulissent soient toujours propres. Toute saleté va venir agresser les joints lors des coulissements.

Avec du silicone en bombe je pulvérise un film sur les tubes chromés (après nettoyage). J'essuie avec un chiffon doux pour bien répartir.
Reste donc un film de silicone qui va beaucoup faciliter le coulissement et empêcher le dessèchement des joints.
J'en met aussi sur les joints caoutchouc "cache-poussière" pour qu'ils ne se dessèchent pas.
Ce film de silicone va aussi empêcher que les joints collent sur les tubes chromés pendant des longues immobilisations de la moto. C'est probablement ce qui s'est produit sur la moto de Dioxyd.

ATTENTION: surtout ne pas projeter de silicone sur les disques de frein qu'il faut recouvrir d'un chiffon !
Quelques gouttes de silicone sur les disques et c'est la cata ! Plus de frein !

icon_v

Alors je sais pas si ils ont collé , car sans toucher la moto ils suintaient ...donc je pense plus à un séchage et retractation du joint ..

Et je pense que pour compléter les bonnes actions , il faut surement activer la fourche réguliérement , moi elle avait pas bougé depuis l'été 2022 ..

Merci pour tes astuces
Dioxyd
Dioxyd
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto Empty Re: Peux t on rouler avec fuite huile fouche moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum