Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

+3
DaDy
stev56
bilOu83160
7 participants

Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par bilOu83160 Sam 15 Nov 2014, 13:32

Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique, j'aimereai bien effectuer la revision des mes 24000 kms moi meme

Pouvez vous me donner des conseils ? Sachant que j'ai trouvé cela sur interente

Liquide de frein
Liquide d'embrayage

Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Béquille latérale
Contrôle bougie d'allumage IRIDIUM (R tous les 48000km) - Limite d'utilisation tous les 48000km
Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Roulements de colonne de direction
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Système d'air secondaire
Contrôle Système de freinage & usure

D'avance merci pour toutes vos reponses Wink

Et gazz a tous
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur
Essai routier

bilOu83160


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par stev56 Sam 15 Nov 2014, 13:56

Moi j'ai juste fait les plaquettes,et remplacement de tous les fluides(liquide de refroidissement,freins et huile)

Le reste (à part les soupapes) ça se contrôle au jour le jour
stev56
stev56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par DaDy Sam 15 Nov 2014, 15:36

bilOu83160 a écrit:Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Béquille latérale
Bon ça, rien de bien compliqué.

bilOu83160 a écrit:Contrôle bougie d'allumage IRIDIUM (R tous les 48000km) - Limite d'utilisation tous les 48000km
Les bougies ne sont pas à toucher avant de lâcher.
Pour ma part, je les changerai quand elles lâcheront. Tu le sens quand le moulin tourne sur 3 pattes. Et c'est jamais arrivé de claquer 3 ou 4 bougies du jour au lendemain.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Chaîne Secondaire
Ces contrôles restent faciles et accessibles.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Là ça se complique un poil. Vérifier le Starter...
L'embrayage, c'est pas compliqué, tu le vois bien en pilotant la machine.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Eclairage et équipement électrique
Aucune difficulté.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire
ATTENTION !
Si aucun bruit se fait entendre au niveau des soupapes, à chaud comme à froid, DÉFENSE FORMELLE D'OUVRIR !!! Sous peine de tout dérégler ou pire, ajouter un nouveau souci.
Règle d'or, si pas de bruit pas d'ouverture.
Pour ceux qui donnent leur CB à des mécano, concession ou pas, s'ils sont honnêtes, ils vous diront la même chose.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Pas de surprise, s'ils ont deux ans : on change ! Et on rigole pas avec ces liquides. Plus un entretien qu'un suivi, c'est l’efficacité du système de freinage qui en dépend, embrayage pareil.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Le patin de chaîne secondaire ce change avec le kit chaîne. Ce n'est pas obligatoire mais s'il est déjà usé, il continuera son usure avec le nouveau kit chaîne. De plus son coût est minime et à déposer le kit chaîne autant le faire en même temps.
Le contrôle des pneumatique est un jeu d'enfant.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Roulements de colonne de direction
Je ne sais pas vous mais la mienne se desserrer souvent. Je dois lui mettre un coup de clé de temps en temps.
Pour contrôler, simple, à l'arrêt tu freines l'avant à fond et tu hoches la moto d'arrière en avant comme pour enfoncer la fourche avant. Si tu entends un "TOC" dans la colonne de direction, au niveau du T de fourche supérieur, tu es bon pour démonter ce dernier et donner un coup de clé à l'écrou de la colonne de direction.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Système d'air secondaire
Contrôle du serrage, tu peux le faire sans difficulté, c'est longuet par contre. Perso je ne le fais pas. Je jette juste un coup d'oeil quand il y a les marquage de serrage d'origine. Ce sont les trait jaune en général.
Suspension, tu le sens à la conduite.
Système d'air secondaire, moi je vérifie que toutes les durites et autres organes d'air soient bien connecté sans fuite aux colliers.

bilOu83160 a écrit:Contrôle Système de freinage & usure
Contrôle visuel et touché des disques. Rien de difficile.

bilOu83160 a écrit:Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur
Heureusement, c'est même la priorité ! Le filtre une fois sur deux ou à chaque vidange, c'est à ton choix. Moi je le fait à chaque vidange vu le prix du filtre.

bilOu83160 a écrit:Essai routier
Ca, c'est tous les jours ! Wink
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par Maxou Sam 15 Nov 2014, 18:38

Si tu veux on le fait ensemble je dois la faire aussi Smile

Maxou
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par marpa Sam 15 Nov 2014, 20:48

Complètement d'accord avec Dady: pas touche au moteur s'il tourne bien!
Et c'est vrai aussi que beaucoup de mécanos disent la même chose.
Par contre tu m'inquiètes avec ta colonne de direction. J'ai jamais eu ce problème et pourtant j'ai certaines routes à en faire pâlir un pro du marteau piqueur.
ça m'est arrivé sur mon FZ6 mais jamais sur sur le CB.
marpa
marpa
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par stev56 Sam 15 Nov 2014, 21:21

Très bon récapitulatif dady clapping

Un sujet a épingler...
stev56
stev56
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par DaDy Lun 17 Nov 2014, 18:02

marpa a écrit:Complètement d'accord avec Dady: pas touche au moteur s'il tourne bien!
Et c'est vrai aussi que beaucoup de mécanos disent la même chose.
Par contre tu m'inquiètes avec ta colonne de direction. J'ai jamais eu ce problème et pourtant j'ai certaines routes à en faire pâlir un pro du marteau piqueur.
ça m'est arrivé sur mon FZ6 mais jamais sur sur le CB.
Ben à vrai dire, au début la colonne de direction se desserrait souvent. Enfin souvent, c'est vite dit, une à deux fois entre chaque révision. Quand j'arrivais sur un feu rouge par exemple, je stoppais complètement et au moment ou la fourche remontait, j'entendais un "TOC" pile sur la colonne de direction. Ce "TOC" s’amplifiait au fil des kilomètres et finissait par être ressentit dans le guidon par une légère vibration.
Quand elle était encore garantie, j'en avais causé deux trois mots au mécano de chez Honda. Ce dernier m'avait expliqué que c'était une des maladies du CB et qu'il était pas possible de serrer comme il faut la colonne de direction sous peine de ne plus pouvoir verrouiller le neiman.
Pis ça me gonflait tellement que je m'en suis chargé. ET j'ai resserré l'écrou de la colonne de direction. Bien serrer. J'ai testé et il était parfaitement possible de verrouiller le neiman. Depuis jamais plus desserrer et j'ai aussi changer de concession...

Pour en revenir à Bilou, si ta colonne de direction est desserrée, donne lui un coup de clé et elle ne bougera pas. Visiblement certaines concession ne le font pas ou resserrent gentiment, histoire de dire tout comme le faisait le mécano de mon ancienne concession.
Il est tout a fait possible de resserrer et je te le conseille fortement même ta colonne de direction et ça ne bouge plus après.

stev56 a écrit:Très bon récapitulatif dady clapping

Un sujet a épingler...
Merci bien 579501

Avec un poil de connaissance en mécanique et un zeste de bricoleur, les révisions et entretiens sont un jeu d'enfant. L'outillage et la revue technique reste primordial bien sûr.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par Bamby44 Lun 17 Nov 2014, 18:50

C'est que sur cette bécane les révisions sont un jeux "d'enfant" (presque ^^ ) à part le jeux aux soupapes le jours ou il sera temps j'irais faire un tour chez le mécanos; mais sinon tout est parfaitement faisable seul Wink
Juste les changements de liquide de freins et d'embrayage que j'ais fais faire une fois.
D'ailleurs il n'y a pas de tuto là dessus.... un volontaire??? Laughing
Bamby44
Bamby44
cb50
cb50


http://bzh-riders.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par DaDy Mar 18 Nov 2014, 19:37

Oui, le "jeu d'enfant" reste dans la limite de ses capacités bien entendu. Pareil, les vidanges des liquides de frein et embrayage, je le fais faire car c'est super chiant et long à faire soit-même. Les mécano font avec la pompe et ça va bien plus vite et surtout pas de risque de bulle d'air ou fuite. Surtout avec l'ABS.

Pour le faire soit-même rien de compliqué. Le mieux c'est à deux. Un qui presse les leviers et l'autre qui purge.
Sinon tu as la méthode "barbare" où tu le fais seul, c'est directement à la purge avec une grosse seringue. Tu aspires par la purge tout le liquide sans oublier de mettre du propre dans le réservoir. Une fois la seringue pleine, tu fermes la purge, tu vide la seringue et tu recommences.

L'une comme l'autre, c'est longuet et perso, je trouve plutôt chiant. Si seulement j'avais un vrai garage et non un boxe non éclairé, je m'amuserai à le faire moi-même.
Mais là, je la donne à faire. La révision huile, filtre à huile, divers vérifications et vidanges des liquides frein et embrayage me coûte environ 260€.
A ce prix là, je m'en passe pas.
DaDy
DaDy
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par Southblade Mar 18 Nov 2014, 22:26

franchement le jeu aux soupapes c'est un jeux d'enfant une fois qu'on a compris le truc ...
le truc c'est de se procurer les pastilles, car ils sont vendu en sachet de 100 pour chaque epaisseur de pastille Shocked

je l'avais fait sur ma Z750, car une concession m'échangeait mes vieilles pastilles contre les nouvelles qu'il me fallait, gratuitement Smile une concession honnête quoi Wink

ciao fab
Southblade
Southblade
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME Empty Re: REVISION DES 24000 KMS A FAIRE SOI MEME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum