Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petit rappel pour le rodage

+4
Elbandito
Al1.61
Lechel001
desmo
8 participants

Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Petit rappel pour le rodage

Message par desmo Jeu 10 Juil 2008, 02:02

Voilà un lien histoire bien faire son rodage car on est jamais trop prudent et parfois un petit rappel ne fais pas de mal

Le rodage de la moto

Le rodage de la moto neuve
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Lechel001 Dim 27 Juil 2008, 20:15

Tu as bien raison , Desmo ! Même si ça peut sembler évident, on ne perd jamais à rappeler l'utilité d'un rodage, même minimal , d'un engin comme une moto.
On pourrait croire qu'au 21° siècle, avec l'ingénierie actuelle, le rodage est une formalité dont on peut se dispenser ....

Bon, mini-expérience perso, les trois dernières meules perso que j'ai eues, elles donnaient systématiquement un peu plus que les données constructeur en terme de puissance au banc d'essai après quelques milliers de kms . Mais j'avais pris soin de les roder soigneusement, voire un peu maniaque sur les bords .... Du coup , je me prends à croire que l'un et l'autre sont liés ! (sans compter le risque de faire le con avec des pneus et des freins pas rodés, mais ça ça tombe sous le sens)
Lechel001
Lechel001
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Al1.61 Mer 06 Aoû 2008, 19:03

quel est le nombre de tours max pour le rodage et la vitesse à ce régime sur le dernier raport car ma wife avec son 600 cbr neuf et un rodage à 5000 t/mn maxi se traine à 90 km/ h
Al1.61
Al1.61


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par desmo Jeu 07 Aoû 2008, 00:58

Al1.61 a écrit:quel est le nombre de tours max pour le rodage et la vitesse à ce régime sur le dernier raport car ma wife avec son 600 cbr neuf et un rodage à 5000 t/mn maxi se traine à 90 km/ h

Aucune idée dsl
desmo
desmo
Admin


https://www.cb1000r.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Invité Jeu 07 Aoû 2008, 07:49

Milieu de compte tour. soit entre 5000-6000 tours. Sur le CB1, si je me souviens bien, c'était comme sur le VFR, t'es dans les 130-140 à ces régimes là en 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Elbandito Jeu 07 Aoû 2008, 10:57

A 5000 tours t'es à 120.
Moi ca me faisait un peu chier (je prend pas mal de nationale et à cette vitesse t'es pas tout à fait dans le flot de circu (ils roulent un poil plus vite souvent). Donc vers 250 Km j'ai décidé de passer à 6000 tours, et ca donne un bon 150 Km/h.
Franchement la ca devient sympa : t'es bon en vitesse, tu profites du couple pour doubler sans soucis et sans même rétrograder et roule ma poule.
Depuis je suis passé à 7000 tours, et le rodage est un régal. Franchement ya pas besoin d'aller plus haut, tu roules déjà vite et t'as déjà suffisament de pêche pour doubler tout ce qui traine sur la route Very Happy
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Invité Jeu 07 Aoû 2008, 12:19

Et puis c'est de l'approximatif, hein... c'est pas "5000 pile poil et surtout jamais au dessus d'1 tr/min". Déjà, souvent les compte-tours sont pas précis (environ 500tr de trop par rapport à la réalité), mais en plus il faut toujours adapter en fonction de la situation.
Le tout, c'est de ne pas rester longtemps à régime stabilisé, de changer de rapport, etc... et surtout de bien la laisser chauffer avant de monter un peu en régime.
Si vous devez faire une pointe à 8000 pour doubler, faites le, mais faut pas que ce soit trop souvent et trop longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Elbandito Jeu 07 Aoû 2008, 12:26

+1, j'hésitais pas à monter 1000 voir 2000 tours plus haut en cas dépassement.
Et maintenant que j'ai plus de 600 bornes, je me fais des petites accels ou petites pointes de temps en temps mais juste quelques secondes. (et j'ai pas dépassé encore 8000 / 8500 tours dans mes pointes ou accels).
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Cbranky1000R Jeu 07 Aoû 2008, 21:28

Moi, j'ai pas dépassé les 5000 jusqu'à 550km. Ensuite chui monté jusqu'à 6/6500 jusqu'à 650km et la, elle a 750km et aujourd'hui je suis monté à presque 9000 pas longtemps (une bonne accel... Very Happy en 3, et 4eme rapport.
Je trouve qu'il y a moins de couple à partir de 8000. fin c'est peu etre une impression vu que je l'ai fait que 2 fois.
Avez vous la meme impression si vous y etes arrivés pour les "heureux" qui ont fini le rodage?
Cbranky1000R
Cbranky1000R
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par csercl Mer 13 Aoû 2008, 02:14

Pas fini le rodage (suis 8xx km) mais d'accord avec toi, sur un petit pointe à 9000, une sensation de "plateau" a partir des 8000.

Mais sans doute pas significatif vu l'avancement du rodage et je n'y suis resté 4 ou 5 secondes.
csercl
csercl
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Elbandito Mer 13 Aoû 2008, 12:19

Rodage fini depuis lundi, je ne l'ai pas vu passé.
Dés qu'on a le droit à 6000 / 7000 tours/min, c'est de la balle.
C'est vrai qu'on sent que ca s'essouffle un peu après 8000 tours, merci le bridage Evil or Very Mad
Mais bon, moi ca me va : du couple partout, de la reprise, ca tracte, bref ce moteur me convient parfaitement ! Que du bonheur Very Happy
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Invité Mer 13 Aoû 2008, 13:57

Le couple maxi est à un peu plus de 7000 tours, donc normal que ça s'essoufle passé 8000. Au delà, c'est juste la prise de tours qui augmente la puissance, mais le couple (qui donne le coup de pied au cul) diminue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par -OLIVERider- Mer 13 Aoû 2008, 14:09

Salut,

Moi le concess m'a dit qu'on pouvait aller à 6000/7000 trs pour le rodage quand la moto est chaude.

J'ai décidé de faire :

Jusqu'à 500 km : maxi 5000 tours

De 500 à 750 km : maxi 6000 tours

De 750 à 1000 km : maxi 7000 tours

Après on verra, mais je pense que j'augmenterai de 1000 tours par tranche de 100 km.
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par l'arsouilleux Mer 13 Aoû 2008, 15:30

Elbandito a écrit:Rodage fini depuis lundi, je ne l'ai pas vu passé.
Dés qu'on a le droit à 6000 / 7000 tours/min, c'est de la balle.
C'est vrai qu'on sent que ca s'essouffle un peu après 8000 tours, merci le bridage Evil or Very Mad
Mais bon, moi ca me va : du couple partout, de la reprise, ca tracte, bref ce moteur me convient parfaitement ! Que du bonheur Very Happy

Essaie si tu peux une fois, une débridée...ca s'essoufle pas ou plus après 8000!! un régall bounce
l'arsouilleux
l'arsouilleux
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Elbandito Mer 13 Aoû 2008, 15:39

la mienne ne sera pas débridée!
S'il y avait juste un fil à couper je le ferai bien sur, mais hors de question de mettre 1000 (même 500) euros pour 25 chevaux. Surtout pour juste gagner dans les tours ! Evil or Very Mad
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par l'arsouilleux Mer 13 Aoû 2008, 16:29

Elbandito a écrit:la mienne ne sera pas débridée!
S'il y avait juste un fil à couper je le ferai bien sur, mais hors de question de mettre 1000 (même 500) euros pour 25 chevaux. Surtout pour juste gagner dans les tours ! Evil or Very Mad

Je marquais juste "d'essayer", pour savoir... study
l'arsouilleux
l'arsouilleux
cb50
cb50


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Al1.61 Mer 13 Aoû 2008, 17:30

Elbandito a écrit:la mienne ne sera pas débridée!
S'il y avait juste un fil à couper je le ferai bien sur, mais hors de question de mettre 1000 (même 500) euros pour 25 chevaux. Surtout pour juste gagner dans les tours ! Evil or Very Mad
entièrement de ton avis, le plus interessant, c'est le couple, sinon rien ne sert d'avoir une 1000 cc, autant rouler en 600 cbr...
Al1.61
Al1.61


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Elbandito Mer 13 Aoû 2008, 22:28

l'arsouilleux a écrit:
Elbandito a écrit:la mienne ne sera pas débridée!
S'il y avait juste un fil à couper je le ferai bien sur, mais hors de question de mettre 1000 (même 500) euros pour 25 chevaux. Surtout pour juste gagner dans les tours ! Evil or Very Mad

Je marquais juste "d'essayer", pour savoir... study

Ha oui t'as raison, pourquoi pas si j'ai l'occase.
En tout cas j'avais passé mon 900 CBR 96 en full : même genre de comportement moteur et le gain était des chevaux dans les tours, et j'avais été déçu du résultat (et pourtant + 30 chevaux).
Elbandito
Elbandito
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2008, 09:17

Le bridage sur les machines d'aujourd'hui est beaucoup moins castrateur qu'auparavant, c'est clair.

Les constructeurs ont fini par comprendre une chose : ce qui donne la sensation de puissance, c'est justement pas la puissance, mais le couple. Et plus ce couple arrive tôt, plus la moto est pêchue.
Les machines d'il y a quelques années n'avaient qu'un seul but : la puissance pure. Les moteurs étaient pointus, et puissants dans les tours. Un tel comportement moteur s'accompagne d'un creux à bas et mi régime. En full, c'est pas forcément un problème, on monte dans les tours, et le couple et la puissance arrivent ensemble. Le hic, c'est que c'est pas forcément exploitable, selon le nombre de bourrins qui déboulent.
Mais une fois bridé, ces moteurs pointus perdent toute saveur, puisqu'on vient couper la puissance en même temps que le couple.

Aujourd'hui, les constructeurs cherchent le couple à mi-régime, la puissance devient presque secondaire (la CBF1000 est plébiscitée pour son moteur, et pourtant elle fait moins de 100cv). Le moteur est mieux rempli à bas régime, ça pousse tout le temps, et même au milieu du compte tours, on se fait plaisir. Plus besoin d'aller chercher la zone rouge pour avoir des sensations. Dans ces conditions, le bridage vient couper une puissance à haut régime, mais ne touche pas au couple qui arrive plus bas ; et la moto garde son intérêt.

Certes, en full on en a un peu plus... mais encore faut-il pouvoir les exploiter, car la moto pousse déjà sacrément fort bien avant d'atteindre la puissance max, il faut donc des longues lignes droites pour en profiter (et les radars, ça aime bien les lignes droites Rolling Eyes ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel pour le rodage Empty Re: Petit rappel pour le rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum