Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

+3
Otaket
palito
-OLIVERider-
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Sam 04 Oct 2008, 18:05

Salut tout le monde !

Voilà, j'ai commencé à me faire un support de plaque perso avec des clignos à leds et un éclairage de plaque à leds, du genre petite barrette avec plusieurs leds...

... alors voilà : les clignos marchent nickel, un peu vite car pas de résistance ni de relais pour clignos à leds, mais j'ai eu un gros soucis avec l'éclairage de plaque :

je n'avais pas en core insatllé les clignos, mais que l'éclairage, et j'ai voulu faire un essai pour voir si çà fonctionnait bien, et là... çà marche pas et çà m'a grillé un fusible de 10, celui qui allume le compteur et son affichage...

j'ai changé le fusible, et le compteur fonctionne à nouveau, mais j'ai pas osé rebrancher l'éclairage de plaque, de peur de faire une nouvelle con....rie, en plus j'ai plus de fusible de 10 au cas où...

alors voilà, quelqu'un peut-il me dire si il a déjà eu ce problème, si c'est un pur hasard, ou si il faut installer un relais ou une résistance pour le feu à led ?

Merci d'avance pour vos conseils ! icon_v


Dernière édition par -OLIVERider- le Jeu 09 Oct 2008, 18:16, édité 1 fois
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Sam 04 Oct 2008, 20:50

Alors, personne n'a d'idée ?
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par palito Sam 04 Oct 2008, 21:03

Pour griller un fusible, faut qu'il y ait un courjus (ché pas comment ça s'écrit) ou bien une surtension ; dans ton cas je pense plus au courjus. Je te conseillerais de bien vérifier ton branchement. Si tu as un doute sur ton feux à led, testes le en le branchant en direct sur une batterie pour voir s'il fonctionne correctement et pour valider son branchement. Si tout est ok, testes le jus avec un voltmètre à la sortie des fils sur lesquels tu vas brancher ton feu à led... et une fois que tu as tout bien repéré, reste plus qu'a le brancher réellement pour tester.
Tiens nous au jus Wink
palito
palito
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Sam 04 Oct 2008, 21:15

OK merci pour ta réponse.

Comme je n'ai pas d'autre batterie dispo que celle de la moto ou de ma voiture, je vais donc simplement mettre les cosses de la rampe à led en contact avec ma batterie moto... on verra bien...

Je vais tenter le coup demain, donc en attendant, toutes les autres idées sont les bienvenues. Wink
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Sam 04 Oct 2008, 21:16

En particulier de la part de ceux qui ont monté des supports de plaques avec éclairage leds... y'à une résistance ou quelque chose dans ce goût là ?
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 10:07

Hello !

Je viens de tester l'éclairage led en le branchant directement su la batterie : il fonctionne bien.

Je l'ai rebranché sur la moto, mis le contact, et hop : le fusible de 10 a encore pété ! Heureusement, j'en ai un de rechange, acheté hier dans un lot de fusibles au supermarché... mais pas plus, donc plus droit à l'erreur jusqu'à ce que des magasins qui en vendent soient à nouveau ouverts !

Alors, que faire ? Y'a pas une âme charitable pour me donner une idée ? Surtout ceux qui ont monté des supports perso avec un éclairage led, vous pouvez pas regarder sous la selle pour voir si y'a un résistance ou un truc du genre SVP ?

Allez, me laissez pas comme çà dans la tourmente ! Embarassed
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par Otaket Dim 05 Oct 2008, 10:19

désolé, je ne te serais d'aucun secours, j'suis une burne en électricité...en bricolage même Embarassed

mais t'inquiètes, tu auras bientôt réponse à ton problème ! Wink
Otaket
Otaket
Admin


http://www.pronosweepy.com/~graphistes/atschum/webspace/tiltview

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par alex83 Dim 05 Oct 2008, 11:25

Malheureusement moi non plus je ne serai pas de bons conseils...

Tu as regardé le tuto sur le montage de SDP?
alex83
alex83
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 12:01

Merci pour les réponses !

Et pour Alex : oui j'ai regardé le tuto sur le montage du sdp Honda Voss, et à priori y'a juste des cosses à mettre pour les connecter à la place de l'éclairage d'origine, mais rien d'autre à priori...

... je vois pas ce que je pourrais tenter... je suis dans la mouise, je me demande même si je ne vais pas y placer l'éclairage d'origine à la place de celui à leds, mais j'ai coupé le fil pour avoir la connectique Honda sur le cablage de mes leds... et en plus je pense que le fils de l'éclairage d'origine est pas assez long pour que le branchement se fasse sous la selle, à l'abri de la flotte...

... en bref, toute info supplémentaire est bienvenue !

Crying or Very sad
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par palito Dim 05 Oct 2008, 12:06

Est-ce que tu as bien respecté la polarité ? et est-ce que tu as mesuré le jus en sortie des fils qui doivent acceuillir ton feu à led ?
palito
palito
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 14:06

palito a écrit:Est-ce que tu as bien respecté la polarité ? et est-ce que tu as mesuré le jus en sortie des fils qui doivent acceuillir ton feu à led ?

Bah pour la polarité, aucun fil n'a la même couleur entre ceux de la moto et ceux du feu à led... en plus j'ai coupé les fils de l'éclairage d'origine pour faire le montage suivant :

faisceau de la moto et connectique honda --- connectique honda du feu d'origine avec un peu longueur des fils d'origine ---- cosses au bout des fils d'origine + cosses reliées aux fils du feu à led.

Comme çà j'ai pas touché au faisceau de la moto, par contre pour la polarité, j'ai lu sur le forum que si on l'inversait, le feu à led ne marchait pas, mais j'ai pas entendu dire que çà faisait péter les fusibles, alors je sais pas trop si c'est un problème de polarité ou alors de puissance ou intensité qui serait pas bonne avec le feu à leds, mais bon, j'y connais rien, alors c'est pas évident... et pour la puissance des feux à leds, y'a rien écrit, y'avait même pas de notice.

Alors pour aujourd'hui je ne tenterais rien de plus car j'ai plus de fusible 10A en rabe... je me dis que si personne n'a de soultion à mon problème, il ne me restera que 2 choix :

- aller chez c..dy, là où j'ai acheté mon feu à led, mais bon, je sais pas trop si le mécano sur place pourra ou voudra m'aider

- aller chez Honda, mais bon, çà m'embête un peu parce que sur ce coup là j'ai bricolé moi-même et je suis pas sûr que dans ce cas ils veuillent trop toucher à ce que j'ai fait.

Alors si t'as une idée en plus, çà sera avec grand plaisir.
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par palito Dim 05 Oct 2008, 15:07

-OLIVERider- a écrit:
palito a écrit:Est-ce que tu as bien respecté la polarité ? et est-ce que tu as mesuré le jus en sortie des fils qui doivent acceuillir ton feu à led ?

Bah pour la polarité, aucun fil n'a la même couleur entre ceux de la moto et ceux du feu à led... en plus j'ai coupé les fils de l'éclairage d'origine pour faire le montage suivant :

faisceau de la moto et connectique honda --- connectique honda du feu d'origine avec un peu longueur des fils d'origine ---- cosses au bout des fils d'origine + cosses reliées aux fils du feu à led.

Comme çà j'ai pas touché au faisceau de la moto, par contre pour la polarité, j'ai lu sur le forum que si on l'inversait, le feu à led ne marchait pas, mais j'ai pas entendu dire que çà faisait péter les fusibles, alors je sais pas trop si c'est un problème de polarité ou alors de puissance ou intensité qui serait pas bonne avec le feu à leds, mais bon, j'y connais rien, alors c'est pas évident... et pour la puissance des feux à leds, y'a rien écrit, y'avait même pas de notice.

Alors pour aujourd'hui je ne tenterais rien de plus car j'ai plus de fusible 10A en rabe... je me dis que si personne n'a de soultion à mon problème, il ne me restera que 2 choix :

- aller chez c..dy, là où j'ai acheté mon feu à led, mais bon, je sais pas trop si le mécano sur place pourra ou voudra m'aider

- aller chez Honda, mais bon, çà m'embête un peu parce que sur ce coup là j'ai bricolé moi-même et je suis pas sûr que dans ce cas ils veuillent trop toucher à ce que j'ai fait.

Alors si t'as une idée en plus, çà sera avec grand plaisir.

Je serais bien volontier venu te donner un coup de main mais on habite pas vraiment à côté ! A la place je vais te dire comment je procéderais si j'étais dans ton
cas :

Concernant le feu à led :
- je testerai le feu à led seul en direct sur la batterie de la moto, ce que tu as déjà fait ;
- d'après ce test, je repèrerais les fils du feu à led qui vont sur le + et sur le - pour être sûr de ne pas le brancher à l'envers (j'imagine que ça doit être mentionné sur la notice de montage mais cela n'empêche pas de le vérifier soi-même).

Concernant le faisceau où vient se brancher l'éclairage de plaque :
- je testerai les fils avec un voltmètre pour repérer le + et le - et vérifier l'intensité (je pars du principe que si ces fils ne sont pas branchés et que tu mets le contacts il n'y a pas de pb) ;
- je rebrancherai le feu d'origine, avec la couleur des fils identiques tu es sûr de ne pas te tromper, cela te permettra de valider le fonctionnement du système d'éclairage (je pars du principe que dans ce cas de figure ton éclairage de plaque d'origine fonctionne normalement comme à l'origine) ;
- j'enlèverais le feu d'origine et brancherais le feu à led à la place en respectant bien la polarité que tu auras repéré dans les tests menés lors des précedentes étapes.

Vérifies bien qu'il n'y a pas de contact entre les 2 fils + et - et qu'ils sont bien isolés. Le moindre contact ou une inversion de polarité peuvent générer un court circuit et faire péter un fusible. Si tu procèdes de la sorte il n'y a pas de raison pour que tu grilles un nouveau fusible (dans le doute, avant de faire ces manips, munis toi de nouveaux fusibles, au pire ça te permettra de la remplacer et au mieux tu en auras de rechange).

Maintenant si tu as le moindre doute et que tu ne te sens pas, n'hésites pas à aller voir un professionnel.

Tiens nous au courant.

icon_v
palito
palito
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 15:17

Merci Palito pur tous ces conseils.

Je vais refaire ce que tu dis dans l'ordre, dès que j'aurais acheté de nouveaux fusibles ! Je vais en prendre 4 ou 5, comme çà au moins çà me laissera une marge de manoeuvre !

Pour ce qui est de tester avec l'éclairage d'origine, c'est un peu plus ch...t car il faudrait dans ce cas que je remette des cosses en plus, pour à priori pas grand chose puisque l'éclairage d'origine marchait et que je n'ai rien touché jusqu'aux connectiques Honda... je commencerai par tester avec le voltmètre dans ce cas là.

En tout cas encore merci pour ton aide !


king2
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 15:22

Tiens, je mets une photo pour le rendu final, manière d'égayer un peu mon post !

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Cimg1510


Dernière édition par Otaket le Dim 05 Oct 2008, 20:07, édité 1 fois (Raison : tag affichage photo)
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par palito Dim 05 Oct 2008, 16:18

You are welcome king2

Ca rend plutôt bien je trouve Cool

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Cimg1510

Je me suis permis de mettre ta photo en ligne Laughing

Tu pourras nous en mettre une de profil et de dessous pour qu'on voir l'travail Wink
palito
palito
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 16:38

Merci pour laphot en ligne, car je ne sais pas le faire !

Pour les vues que tu demandes, pour l'instant j'ai çà, mais la qualité n'est pas bonne :

https://i.servimg.com/u/f42/12/82/34/52/cimg1410.jpg

https://i.servimg.com/u/f42/12/82/34/52/cimg1512.jpg

Je n'ai pas encore peint les vis du petit cache noir, çà viendra par la suite, pour l'instant je laisse comme çà, dans le cas où je devrais démonter à cause du feu à led !
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 16:39

Biensûr je mettrai de meilleures photos, sous tous les angles, une fois que j'aurais un montage qui marche correctement ! Wink
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 16:43

Tiens j'ai une photo du support pas encore monté :

https://i.servimg.com/u/f42/12/82/34/52/cimg1411.jpg
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 16:45

En plus, avec tous les trous qu'il y a dans le support, çà facilite le montage de la plaque d'immatriculation, on a pas mal de choix pour placer les rivets sans que çà te détruise un chiffre ou une lettre !
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par palito Dim 05 Oct 2008, 16:59

Merci pour les tofs. Comme je n'arrive pas à me décider pour le support de plaque je vais peut-être me lancer dans une fabrication artisanale aussi.
Tu l'as acheté où ta plaque de métal ?

Sinon pour mettre les photos c'est
Le 16ème boutons en partant de la gauche, tu colles ton lien dedans et tu fais ok Wink

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Cimg1512

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Cimg1410

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Cimg1411
palito
palito
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 17:28

Merci pour l'info sur les photos !

Pour la plaque, c'est une grille de peinture, achetée dans les 2.40 euros en grande surface de bricolage...

Bah oui ! Pas cher le support !
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty http://cb1000r.motards.net/entretiens-et-mecanique-f6/help-j-ai-un-souci-electrique-avec-mon-eclairage-de-plaque-t798.htm?sid=af919a3b6ebcc4fa796bebcb1bc35535#13715

Message par jimmylee Dim 05 Oct 2008, 18:32

Salut je viens de lire le problème que t'as avec l'éclairage de la plaque , en supposant que le branchement a été fait correctement , je pense que tu devrais mesurer la valeur de la résistance de l'ensemble du montage d'origine et le comparer avec celle de ton éclairage , à mon avis celle de ton éclairage est trop faible voire même de l'ordre de quelques ohms ce qui correspond pratiquement à un court circuit , si c'est le cas , il te faudra rajouter en " série " une résistance qui te permettra d'avoir la même valeur que celle de l'éclairage d'origine , la valeur de la résistance sera celle obtenue en faisant la différence des deux valeurs obtenues , j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications , bon courage et tient moi au courant , au pire j'habite pas trés loin ( 90 km ) tu peux passer à la maison
jimmylee
jimmylee


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Dim 05 Oct 2008, 19:36

Je te remercie pour ton aide... mais je n'y connais rien en électricité et je ne sais pas comment m'y prendre pour obtenir ces mesures, de plus je n'ai aucune info électrique sur les leds... donc çà va être difficile pour moi.

Je crois que le plus simple va être d'aller chez mon concess' et de lui demander conseil... je sais qu'ils ont monté des passages de roue ermax avec feu à led, donc il devrait pouvoir me dire comment il s'y est pris, voire-même me vendre ce qu'il faut... enfin j'espère...

Merci encore pour tes infos.

A + king2
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par -OLIVERider- Lun 06 Oct 2008, 18:22

Salut !

Aujourd'hui j'ai testé avec un voltmètre pour trouver le + et le -... j'ai remis des cosses sur l'éclairage d'origine, et quand j'allume la moto, tout est ok, l'éclairage d'origine fonctionne bien.

Les leds, en direct sur la batterie fonctionnent bien aussi.

Donc à mon avis, il me manque un élément du genre résistance ou autre à mettre en +... je ne vois que çà, donc j'ai pas retesté en rebranchant les leds, pas envie de griller encore des fusibles.

Demain j'essayerai d'aller chez mon concess pour avoir de l'aide, et je mettrai l'info sur le fofo dès que je l'aurai.

A+
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par Otaket Lun 06 Oct 2008, 18:37

c'est bien, tu avances dans tes investigations.

En tout cas je t'admire, n'y connaissant strictement rien non plus dans le domaine, je ne me serais pas risqué à l'aventure. Chapeau msieur !
Otaket
Otaket
Admin


http://www.pronosweepy.com/~graphistes/atschum/webspace/tiltview

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU] Empty Re: HELP ! J'ai un souci électrique avec mon éclairage de plaque ! [RESOLU]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum