Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Jeu 12 Avr 2012, 19:21

J'ai trouvé ca en fouillant sur un forum donc je partage ...
Je mets la version traduite par google pour les nul en anglais lol! et ICI la version originale.

Voici un guide pour démonter et reanodise vos bouchons de fourche. Mes fourchettes sont 998 Showas, d'environ '02 vintage. Une grande partie de ce tutoriel s'applique à toutes les fourches, et même à n'importe quelle partie en aluminium anodisé. J'ai été s'énerve dans les bouchons orange et bleu délavé et des experts sur le dessus de mes fourches. J'avais acheté les a utilisés pour remplacer mon Marzzochi, mais en dehors du pétrole et des sources nouvelles, n'avait rien fait pour eux. Il y avait d'autres morceaux sur le vélo que je voulais reanodise, dois-je pensé que je ferais un travail de celui-ci. Tout d'abord, j'ai recueilli l'engin:


  • Outils pour le démontage et le remontage (notamment une prise de 32mm pour obtenir le capuchon, ainsi que divers autres prises et clés Allen)
  • Certains des bols et des baignoires pour mettre des produits chimiques divers po j'ai utilisé de produits chimiques en toute sécurité en plastique et en verre. Certains des produits chimiques sont assez méchant.
  • L'hydroxyde de sodium (soude caustique ou alias lessive) pour le décapage l'anodisation. J'ai acheté des granulés à partir du supermarché.
    10% d'acide sulfurique. J'ai utilisé de laboratoire des choses de qualité, mais on me dit que l'acide de batterie dans les magasins de l'automobile est d'environ 20%.
  • Colorants. J'ai acheté le mien à partir de placage Caswell, et utilisé un rouge profond, bleu 4A, et HBL noir (pour les autres parties). Ils étaient la partie la plus coûteuse du projet.
  • Une alimentation. La tension la plus élevée que j'ai vu était 8V, et le courant le plus élevé que j'ai utilisé était 1,2. Quelque chose où vous pouvez définir un courant constant est bon.
  • Beaucoup de de l'eau déminéralisée pour les pièces de rinçage.
  • Certains fil de soudage en aluminium pour la fabrication de supports pour la tenue de choses dans la solution d'anodisation, ainsi que certains en tôle d'aluminium pour l'utiliser comme une cathode.


J'ai commencé par enlever les bouchons de fourche. La première étape était d'obtenir le poids de la moto de la roue avant et défaire les bouchons avec une douille de 32 mm. Puis, une fois les bouchons étaient libres j'ai levé la roue avant de pousser les bouchons sur les fourches. Voici la configuration que j'ai fait pour comprimer le ressort, pour que je puisse arriver à l'écrou sous le bouchon de fermeture pour l'annuler.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu DSC_2824

Voici le bouchon avec la précharge et un kit de réglage de l'amortissement encore ci-joint:

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Donc, une fois le bouchon est sorti avec son etc tige d'amortissement, le travail de démontage commence pour de bon. J'ai commencé par le tenant dans la gueule Vace aluminium, et en vissant la vis de réglage d'amortissement en montre jusqu'à ce qu'il sortit du fond.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Puis j'ai tourné la réglage de la précontrainte dans le sens horaire pour révéler le circlip peu sur le petit bleu. Une fois que cela a été enlevé, j'étais alors en mesure de défaire le réglage de la précontrainte et le sortir.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Puis je me suis séparé de la pièce centrale bleu de la casquette rouge, et retiré tous les divers joints toriques etc Voici toutes les cotes et les mottes de terre sur la démontés banc:

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Après un nettoyage vraiment bon et dégraisser, il est temps d'enlever l'anodisation. Je viens d'ajouter une cuillère à soupe d'hydroxyde de sodium à un litre ou deux de l'eau, et attendit jusqu'à ce que tout l'hydroxyde de sodium dissous. Porter un tablier, des gants épais résistantes aux produits chimiques et des lunettes de protection ici. L'hydroxyde de sodium peut causer des brûlures vraiment méchant si vous obtenez sur votre peau. Ayez suffisamment d'eau à proximité au cas où vous en mettre sur vous.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Maintenant abandonner une partie de, et d'attendre.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Après quelques minutes, il va commencer à faire des bulles avec fureur.

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

Sortez ensuite et rincez-le sous l'eau du robinet. J'ai trouvé quelques-uns des morceaux plutôt tourné noir une fois l'anodisation est sorti. Cela est dû au silicium dans certains alliages d'aluminium, et est appelé charbon. D'huile de coude avec un tampon Scotchbrite beau bleu et un peu de détergent vaisselle supprime cette. Voici les premières pièces en aluminium après nettoyage:

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu S1223
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par TriNkiLL Zer06 Jeu 12 Avr 2012, 19:46

P#tain , si j aurais su , j aurais dégage tout le BLEU du CB .


cheers
TriNkiLL Zer06
TriNkiLL Zer06
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Jeu 12 Avr 2012, 19:57

MAis grave ... je le ferais bien mais demonter la fourche et tout ca me fait chier ... si je change l'huile de fourche (ce qui est prevu) je le fait !!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Aki' #63 Jeu 12 Avr 2012, 23:02

Bien vu la 1ère image king2 king2 j'crois que j'ai enfin trouvé ze technique pour désassembler cette pitin de cartouche. Merci Nico 511480

et +1 le bleu sur la rougette autant sur les noir blanc et gris ça passe autant sur la rouge ça correspond pas trop ..
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Jeu 12 Avr 2012, 23:07

C'est clair c'est trop moche ...
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par DroOp'S Jeu 12 Avr 2012, 23:09

Bin ouais, depuis le temps qu'on te le dit !!!!!
Repeinds-la en blanc non de Diou...... [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu 430371 [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu 430371 [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu 430371
DroOp'S
DroOp'S
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Jeu 12 Avr 2012, 23:13

Lol t'es fou trop salissant ... Par contre un replica érosion ca ouais Smile
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par mic558 Dim 29 Avr 2012, 22:50

Attention les copains, si vous décidez de désanodiser vos pièces à la soude, il faut absolument la ré anodiser derrière, même si vous voulez la laisser couleur "alu" car l'anodisation n'a pas qu'une fonction décorative mais aussi et surcoût anticorrosion (oxydation blanche) sur l'alu...
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Dim 29 Avr 2012, 23:02

Bon a savoir ca ... et dommage car c'est chiant d'anodiser !! lol
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Aki' #63 Lun 30 Avr 2012, 03:57

+1 c'est dommage le contraste noir /alu ça le faisait bien :/
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par mic558 Lun 30 Avr 2012, 11:25

Comme j'ai fait la remarque dans un tuto du meme style mais plus ancien, il est fortement conseillé de soit le réanodiser, soit de le repeindre mais pas de le laisser a nu car sans protection anticorrosion (rouille blanche sur alu).
De plus, l'alu est plus sensibles aux griffes, rayures, coups (dureté surperficiel diminuée car plus de cristaux de corindon en surface)...
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Le Kampaniard Lun 30 Avr 2012, 11:37

ah ben ca va encore si ca suffit en passant un coup de vernis ou de peinture
Le Kampaniard
Le Kampaniard
cb1000
cb1000


http://instagram.com/nicolas_scanoli_photography

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Aki' #63 Lun 30 Avr 2012, 14:01

+1 c'est vrai qu'on y pense pô sur le coup , Thanks king2
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par mic558 Mar 01 Mai 2012, 13:02

Ben de rien, c'est fait pour ca les forums !!! cheers
mic558
mic558
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Aki' #63 Mar 01 Mai 2012, 15:10

Wink
Aki' #63
Aki' #63
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu Empty Re: [TUTO] Enlever l'anodisation d'une pièce en alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum