Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

+4
Tonybanez
PSYKE
-OLIVERider-
NICO1000R
8 participants

Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par NICO1000R Jeu 10 Fév 2011, 12:11

salut a tous,
apres avoir utilisé la fonction recherche et avoir trouvé que des blagounettes, je reviens vers les membres du fofo les plus exigent en terme de réglage de suspensions pour savoir si ca vaux le coup de changer notre huile de fourche d'origine (de la 10 d'apres mes concess honda Marseille) par de la 20 plus dense???
tout ca parce que ma fourche semble un peu molle aprés de multiples essais de réglage, j'ai également descendu l'avant d'1 cm sur les fourreaux pour plus de vivacité.

je sais que les avis seront partagé mais j'ai entendu de la part de nos concess qu'il fallait peut être simplement rajouter de l'huile de fourche d'origine (là je pense que ce n'est pas tres bon puisqu'on va alors dépasser la contenance préconisé par Mr honda et ca va donc induire beaucoup plus de pression sur les pOvre joint spy de fourche, qu'on va a force éclater)

sur ce que je réponds au concess (voir entre () ) les concess me répondent que si je met de l'huile plus dense je force pareils sur les joint spy et a force ils éclatent, là je suis pas d'accord puisque si je respect la contenance préconisé par honda je force pas plus mais s'est l'huile qui travail différemment.

alors si ya des mécanos dans le coin je suis preneur pour les conseils apportés

merci d'avance
NICO1000R
NICO1000R
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par -OLIVERider- Jeu 10 Fév 2011, 13:13

Demandes à Marquis13, il a mis de l'huile de fourche moins fluide dans la CB, donc il pourra te donner son avis Wink
-OLIVERider-
-OLIVERider-
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par PSYKE Jeu 10 Fév 2011, 13:18

L'inconvénient de modifier la viscosité est que tu modifie aussi la cohérence entre l'hydraulique avant et arrière Wink

Je te donne plus d'infos un peu plus tard.
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par Tonybanez Jeu 10 Fév 2011, 13:53

Faire gaffe, apparemment, pour les fourches inversées, faut mettre de la plus fluide (max 10w). Sais pas pq.

Voir ici:

http://www.lesmotards.be/articles.php?lng=fr&pg=102
Tonybanez
Tonybanez
cb100
cb100


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par PSYKE Jeu 10 Fév 2011, 14:10

Changer la viscosité de l’huile de fourche (15W au lieu de 10W par ex) :

A première vue, une bonne idée
Ben non en faît, ou alors, pas seulement, faut aussi changer l’amortisseur …
Le prix n’est plus le même évidemment

Ça parait bien pourtant, une huile plus épaisse permet d’améliorer l’hydraulique de la fourche, c’est vrai. En compression, comme en détente sans aucun doute. A condition toutefois d’y mettre une bonne huile car une 15W moyenne se lamine vite et adopte alors les caractéristiques d’une 10W.

Il faut maintenant adapter les réglages à l’arrière pour obtenir un ensemble homogène.
Et c’est là que le bas blesse car si on durci l’avant en compression et on ne peut pas en faire autant à l’arrière.
La course de la fourche n’a pas changé, contrairement à sa vitesse d’enfonçement et de remontée.

Sur l’amortisseur, on peut jouer sur la détente (vitesse de remontée) mais pas sur la compression je crois ?? (vitesse d’enfonçement)

L’erreur serait alors de modifier la précontrainte sur l’amortisseur car on ne dispose pas de réglage en compression hydraulique. La sensation en statique paraît équilibrée, à la conduite, c’est une régression par rapport au choix d’origine.

Bref : DTC Smile

Changer de ressorts de fourche :

Difficile à justifier … mais pourquoi pas ??

Le seul argument qui justifierait de les changer serait que l'on arrive à faire talonner les tubes au fond de leurs fourreaux (effet ABS très désagréable : on comprend vite ce qui se passe) ... Mais …

Why not des Ressorts Hyper Pro à l’avant:

L’intérêt de ses ressorts de fourche est qu’ils sont progressifs comme ceux d’origine. Donc, la solution est simple : il suffit de remplacer les ressorts
· La loi de progressivité est différente, attention à mettre en place les ressorts spires serrées du bon coté. Inversement à l'origine
· l’huile préconisée d’une viscosité de 7.5W. (je crois) plus faible en tout cas.
· Ajustez le niveau d’huile (un peu différent)

Ainsi on améliorere la fourche tout en gardant un ensemble homogène, compatible avec l’amortisseur arrière

meilleure progressivité :
· La fourche est plus souple en début d’enfoncement, ce qui améliore très nettement le confort, même et surtout au quotidien.
· La fourche se durcit beaucoup plus en fin de course ce qui est très appréciable sur les freinages appuyés.


A ce propos, Il me semble que j’ai terminé de fusiller prématurément mdr mdr (à 80 000) mon amortisseur avec une fourche de nouveau efficace. Etait-ce dû au faît que l’amortisseur travaille plus ou au changement d'assiette et d'accord ? toujours est-il que, très peu de temps après, l’hydraulique n’avait plus aucun effet, ne freinant plus le ressort affraid

Le problème du CB est que la progressivité de la fourche est en grande partie assurée par les ressorts... Donc plutôt que l'huile, Perso ce serai ces derniers que je changerai.

Attention, le mieux est l’ennemi du bien,. Ne prenez pas des ressorts taillés pour la piste si vous n’en faites pas. Le CB risque d'être inconduisible avec des ressorts de 0.90 !!!

Après, tout est possible à l’avant :
· Changer la viscosité de l’huile en conservant les ressorts d’origine (20€).
· Changer ses ressorts de fourche par des Hyper Pro (150€)
· Changer ses ressorts de fourche par des ressorts à pas constant et modifier l’hydraulique (280$)
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par Charly Jeu 10 Fév 2011, 14:12

salut j'ai fait les joints spi et vidange il y a une semaine et jái mis de la 15w ça passe tres bien! J´ai juste revu mes reglages avant un peu a la baisse en compression et detente. Pour info le kit joint spi et cache poussiere vaut 50 euro tout rond chez honda.

Charly


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par avambre Jeu 10 Fév 2011, 15:52

Coucou,

Je rejoins l'avis de Psyke sur pas mal de point et tout particulièrement sur le changement des ressorts et l'importance d'une huile de qualité si tu ne veux pas qu'elle perde très rapidement ses propriétés.

Seul point ou je ne suis pas de son avis c'est sur la nécessité de changer l'amortisseur arrière si tu changes la viscosité de l'huile.
J'ai déjà vu énormément de personne le faire sans changer l'amorto arrière et pas spécialement de problème dans le comportement de la moto par la suite.

Ensuite je rajouterai une autre option qui est beaucoup utilisé sur piste pour améliorer sa fourche avec peu de moyens et sans passer par des ressorts hyperpro, il s'agit de cales que l'on vient mettre dans chaque tube ce qui fait que de base le ressort sera légèrement plus précontraint que d'origine et donc moins pompeux.

Pour un comportement routier je ne peut pas énormément t'aider, je me suis plus renseigner pour une utilisation piste ou la il faut tout durcir assez fortement (en simplifiant beaucoup) mais attention ce genre de réglages rend la moto très désagréable et pas saine du tout pour une utilisation routière car elle n'absorbera plus les défauts de la route.

Et comme tu le penses une huile plus visqueuse ne jouera pas plus sur les joints spy que celle d'origine.

Adrien Wink
avambre
avambre
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par avambre Jeu 10 Fév 2011, 18:14

Petit oubli de ma part qui va peut être plus t'éclairer.
Pour faire simple:

La viscosité de l'huile modifie la vitesse de descente et remonté de la fourche uniquement.
Seul le ressort joue sur la dureté de la fourche.
avambre
avambre
cb500
cb500


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par PSYKE Jeu 10 Fév 2011, 18:25

Adrien, le coup de l'amorto arr à changer c'est pour la solution ultime Wink

Sinon +1 pour les cales dans les tubes de fourche !!!


Ps : les réglages du Teureu sont limite piste .... Et c'est rock'n roll sur route dégradées. ....
Réactions ultras vives, voire parasites et saut intempestifs sur les "frisouilles" du revêtement Wink
Moralité : pour moins sauter.... Ben... Te reste plus qu'à gouacher mdr mdr mdr
PSYKE
PSYKE
cb1000
cb1000


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par RevengeR Jeu 10 Fév 2011, 19:34

Met de la 15W (va pas deja dans l'extreme avec du 20W sans avoir essayé les intermediaires)

De toute facon si c est trop dur ou pas assez tu pourras jouer sur les reglages hydraulique ('detente compression) Wink

RevengeR


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par NICO1000R Mar 04 Déc 2012, 15:20

Je déterre mon sujet pour savoir si vous (marseillais) me conseillez un garage plus qu'un autre qui travaille très propre et sans trop se ruiner?!
Merki
NICO1000R
NICO1000R
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par maxlfo Mar 08 Jan 2013, 22:45

Avec de la 15W c'est top! 540ml par tube comme pour la version ABS.
La fourche travaille + sur l'hydraulique, ce qui permet d'enlever de la précharge a tes ressorts. La fourche et plus dure et revient moins vite.

maxlfo


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par NICO1000R Jeu 10 Jan 2013, 09:09

Quel est le point de levage pour mette un cric sans danger???
NICO1000R
NICO1000R
cb250
cb250


Revenir en haut Aller en bas

changement de l'huile de fourche ou pas?  (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un  deja tout pourris merki) Empty Re: changement de l'huile de fourche ou pas? (soyez objectif siouplé ne pourissez pas le topic, y'en a un deja tout pourris merki)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum