Cb1000r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Essai street triple et daytona

Aller en bas

Essai street triple et daytona Empty Essai street triple et daytona

Message par 007 Sam 13 Nov 2010, 20:39

Bonjour tout le monde,

j'ai eu la chance de pouvoir enfin essayer ce matin ces 2 machines tant estimées par la presse que sont la Street Triple et la Daytona 675! Franchement ça faisait longtemps que je voulais les essayer, en particulier la Street pour savoir si oui ou non elle pouvait être assimilée à un 1000. Smile .
Pour info j'ai déjà essayé: R6 2008, ZX6R 2010, ZX10R 2010, Superduke et CB1000R.

L'essai a eu lieu à la nouvelle concession Triumph Toulouse que je recommande chaudement: l'accueil est sympa et chaleureux.

ESSAI DU STREET:

Donc voilà pour me familiariser avec Triumph j'ai voulu commencer avec la plus facile: la Street. Bien sympa, le patron m'a demandé: "Street ou Street R?", "la Street svp car je veux l'essayer sans tdf" => c'est con mais je voulais voir l'arrière des phares en roulant et la R était équipée d'une tdf. king

Contact:
Au démarrage du moteur, le bruit de la street m'a donné une impression de moteur très sport: c'est rauque, ça siffle, le ralenti est nerveux et assez fort. A vu de nez on j'aurais juré qu'il etait réglé à 2500tr/min mais non il s'agit là du ralenti des moteurs très moderne à vocation Sportive. Le ralenti "fait plus méchant" que celui du CB par exemple.

En piste euh.. en route:
Quand je suis monté sur la bête, 2 impressions me sont venues: punaise c'est léger et rigide! 1ère engagée et ce fut parti pour 30 min d'essai. Allez je vais tuer le suspens tout de suite: au bout de 20m et après une petite rotation de la poignée droite je me suis dit: put.. elle est top cette bécane: le bruit caverneux et fort, le petit sifflement, la disponibilité du moteur (j'y reviendrai), la légèreté enchantent tout de suite! 511480

Moteur/chassis:
J'ai pris un petit parcours sinueux ou j'ai fait une petite pointe à 110kmh. Je n'ai donc pas pu tester la bête mais j'ai pu apprecier le couple du moteur! Franchement c'est impressionnant de se dire que c'est un 675! Je dis peut-etre des bêtises mais de mémoire jusqu'à 5000tr/min un CB ou un superduke ne font pas beaucoup mieux, ensuite le street reste impressionnant mais les 600 4 cyl. concurrents doivent être assez proches je pense. En fait la force de ce moteur est d'offrir presque le couple d'un 1000 bas régime avec un caractère moteur rugueux et viril. Quand j'avais essayé le CB, il m'avait semblé que le couple était sans fin (démarrage en 2, 3, 4, tout est permis); pour sa part Le Street m'a donné le sentiment d'un gros couple à bas régime également mais plus maitrisable. Au niveau caractere par contre j'ai trouvé le Street plus virulent que le CB, un peu à la façon d'un Superduke.

Voilà en gros ce que j'ai pu ressentir au guidon du fameux Street Triple qui est encore mieux que ce que je pensait. Au début je me suis dis: "ça fait chers pour un 600"... après l'avoir essayé je me suis dis "ça fait pas chers pour un presque-1000"!! En gros à mon sens quelqu'un qui a un street n'a pas de quoi être dégouté de ne pas avoir un 1000 tellement le 675 est bluffant de rage et de couple et de virilité. Chaque petite accélération soutenue fait un "boooaaaap!" qui arrache un sourire sous le casque.

ESSAI DU DAYTONA:

Ensuite je suis passé à l'essai du daytona; j'étais impatient de découvrir le moteur dans une partie cycle différente. La daytona que j'ai pu essayer était bleue, couleur que je n'aimait que moyennement en photo et qui est finalement super sympa en vraie.

Contact:

La mise en contact du moteur m'a donné l'impression d'un moteur qui "gueule" encore un peu plus fort que le Street, impression qui une fois en selle m'a fait l'effet inverse: ben oui j'avais l'impression de moins entendre le moteur que sur la street. Curieux. Pour parler de la position justement, la posture que l'on adopte sur la daytona est ra-di-cale!! la Zx6R que j'ai essayé offre une position relax à côté Shocked . Là on a les poignets à hauteur des genoux et le derrière en l'air! C'est vraiment bizzare comme posture. Rassurez-vous, une fois que la moto commence à rouler...c'est pire!! j'ai eu du mal à trouver mon équilbre sur cette moto pendant presque tout l'essai. C'est curieux mais elle est suspendue d'une telle façon que mon équilibre n'était jamais bien assuré et j'ai vraiment eu du mal à synchroniser cet équilibre et les virages, sur la fin de l'essai c'était un peu mieux. Bon là c'est clairement le fait que ça fait longtemps que j'ai pas fait de moto et surtout je suis vraiment débutant en moto et pour finir la daytona est assez radicale même pour sa catégorie je pense.

Moteur/chassis:

J'ai emprunté exactement le même trajet pour la daytona que pour le Street, c'est à dire aucune petite ligne droite... Neutral donc je n'ai pu voir ce que donnait le moteur que jusqu'à 6000 trmin et j'ai été assez étonné de voir qu'il offrait moins de pêche que la Street jusqu'à cette valeur. Probablement qu'après il s'envole mais pour le coup le moteur 675 en "version daytona" perd son aspect sauvage et rugueux par rapport à la "version Street". Par exemple, je pense que la zx6r fait aussi bien niveau couple que la daytona. Autant dans les roadsters le choix du street s'impose par rapport à ses concurrentes car c'est presque un 1000 parmis les 600, autant le choix d'un Daytona dans la catégorie des 600 sport est moins "évident". Pour résumer si je devais choisir entre un dyatona et un zx6r, le daytona l'emporterait dans mon coeur mais de peu! Voilà sinon la fin de l'essai de cette Daytona m'a confirmer que la daytona freinait bien mais un peu moins bien que la zx6r 2010. Je suis rentré ensuite tranquille à la concession en écrasant une mercedes CLS lors d'une petite accélération Twisted Evil .


Voilà donc le résumé de 2 motos qui me faisait rêver depuis pas mal de temps. J'ai adoré ces 2 bécanes qui offres de super sensations, avec la palme pour la Street qui est incroyable pour son prix! et la Daytona que je n'ai vraiment pas pu tester du fait du parcours trop sinueux et mon niveau trop bas!! lol!
Si j'avais du repartir avec une des 2 ça aurait été la Street vous l'aurez compris!


007


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum